Les entreprises de proximité enregistre une baisse de 0,8% de l’emploi salarié sur un an, dont l’artisanat une baisse de 1,5%.


"Emplois salariés des entreprises artisanales, commerciales et libérales : chiffres du deuxième trimestre 2025", ISM pour U2P, octobre 2025

Source ; Urssaf, entreprises de moins de 20 salariés.

Rappel : l’U2P représente 2,8 millions d’entreprises françaises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales (les 2/3 des entreprises françaises, 25% de l’ensemble des salariés du privé). U2P regroupe notamment  la CAPEB, la CGAD, l’UNAPL et le CNATP regroupant 125 organisations professionnelles nationales, 115 structures territoriales et donc la grande majorité des entreprises de proximité.

 

4 secteurs d’activité regroupent 72% des effectifs et plus de 80% des emplois crées depuis 2018 dans les entreprises de proximité. 2 sont en progression favorable et 2 en situation défavorable (ce sont les secteurs d’activité qui regroupent les effectifs les plus nombreux).

⇒ Une approche globale :

Les effectifs salariés comptent 3 524 900 de personnes, dont 1 841 009 dans l’artisanat (52% des effectifs salariés). Les TPE des secteurs de proximité restent plus fragilisées que l’ensemble du secteur privé, où l’emploi salarié est plus stable (-0,1% sur un an vs -0,8% pour les entreprises de proximité de moins de 20 salariés). 28 968 postes ont été supprimés en un an, alors que 302 282 postes ont été crées depuis 2018. 

 

4 secteurs d’activité regroupent 72% des effectifs et plus de 80% des emplois crées depuis 2018 : ce sont par ordre d’importance le BTP puis les professions libérales techniques et du cadre de vie, l’artisanat des services et les HCR.

⇒ Une approche par secteur d’activité : 

Les secteurs les plus en difficulté : 

 

♦ Le BTP : baisse de 2,9% sur un an. Tous les secteurs sont touchés, notamment dans la construction de logements, les travaux de finition et la maçonnerie. Ce ralentissement est particulièrement marqué dans le sud : en Corse (-7,3%), en Occitanie (-5%) et en Paca (-3,8%).

 

♦ L’artisanat de fabrication : le recul de l’emploi salarié se poursuit à un rythme soutenu, sans signe d’amélioration. Au second trimestre 2025, la baisse en glissement annuel atteint -2,3% et -0,7% au second trimestre.

La fabrication de papier, l’imprimerie et les activités de reproduction ainsi que la fabrication de meubles sont les plus durement touchées, avec une chute de 4,9% en glissement annuel.

Toutes les régions sont concernées, bien que le repli soit légèrement moins marqué dans l’ouest du pays.

 

♦ Professions libérales techniques et du cadre de vie : baisse de 1,1% sur un an et de 0,2% sur le trimestre. Les agences immobilières continuent leur repli avec -5,6% en un an : les architectes et géomètres perdent à nouveau des emplois, avec un recul de 3,8%.

Toutes les régions sont concernées par cette tendance, qui atteint jusqu’à -2,4% en Nouvelle-Aquitaine.

 

Les secteurs à l’évolution favorable ou à la stabilité :

 

♦ L’artisanat et commerce de l’alimentation : c’est un des rares secteurs de l’artisanat à créer des emplois salariés avec +1,1% en évolution annuelle et +0,1% au 2éme trimestre 2025. 

Comme en 2024, l’emploi est dynamique en Paca (+3,5%),et en Île-de-France (+1,8%) et se stabilise en Corse (-0,4%), dans le Grand-Est (-0,6%) et les Pays de la Loire (-0,6%).

 

♦ L’artisanat des services : un glissement annuel de +0,7% et +0,1% au second trimestre. Les services à l’automobile (+2,7%) et les services d’optique (+1,9%) restent les principaux moteurs de création d’emplois. En revanche, la réparation hors automobile, les soins à la personne et les activités de transport connaissent une baisse des effectifs.

Sur le plan régional, l’emploi progresse dans la moitié des régions, mais régresse en Nouvelle-Aquitaine (-3,2%), devant le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, qui perdent chacun 0,6%.

 

♦ Les HCR : alors qu’un décrochage de l’emploi salarié avait été observé au 1er trimestre 2025, la situation semble se rétablir au second trimestre 2025, avec une légère progression de +0,6% sur un an.

La Corse (+5,2%), l’Occitanie (+2%) et les Hauts-de-France (+2%) enregistrent les hausses les plus marquées.

 

♦ Professions libérales du droit : l’emploi est stable sur un an (+0,3%) et baisse de 0,2% sur le second trimestre. Noter que 2018, le nombre d’emploi est stable (-23 emplois) alors qu’il a connu de nettes progressions dans les autres activités.

 

♦ Professions libérales de santé : l‘effritement de l’emploi salarié observé dans les professions libérales de santé à la fin de l’année 2024 se poursuit au début de 2025 ; la baisse concerne principalement les professions paramédicales non réglementées, avec un recul marqué de 8,3% sur un an vs -0,3% dans les professions médicales réglementées (qui emploient l’essentiel des salariés).

Sur le plan territorial, seules les régions du sud du pays affichent une progression. Les territoires ruraux sont les plus touchés : l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté enregistre la baisse la plus marquée (-1,4%), celui du Centre-Val de Loire et de la Normandie (-1,1%).

 

 

Pour en savoir davantage : https://veille.artisanat.fr/dossier_thematique/emploi/actualite/emploi-des-salariyns-des-entreprises-de-proximityn-08-au-2yome-trimestre-2025-chiffres-ism-pour-lu2p.html