Interrogation de 27 dirigeants de réseaux, représentant 15 000 points de vente dans 13 secteurs d’activité du commerce de détail et des services marchands.
Croissance |
Plus de 5% |
De 2 à 5% |
Sous-total en croissance |
Stagnation |
Régression |
Total |
1er semestre 2011 |
37 |
26 |
63 |
29 |
8 |
100 |
Estimations 2011 |
19 |
33 |
52 |
30 |
18 |
100 |
Prévisions 2012 |
4 |
11 |
15 |
67 |
18 |
100 |
Il y a cependant lieu de demeurer prudent dans la comparaison de ces données différentes (réalités et prévisions).Toutefois les ¾ des réseaux enregistraient en 2011 une année plus favorable qu’en 2010.
80% des réseaux envisagent des ouvertures nouvelles en 2012 ; 1/3 prévoient plus d’ouvertures de points de vente qu’en 2011 et 19% moins d’ouvertures ; parmi ceux qui prévoient des ouvertures, 1/3 prévoient au plus 10 ouvertures, 37% entre 10 et 20 et 30% plus de 20 ouvertures.
Pour 44% les frais de fonctionnement des centrales d’achat devraient augmenter et pour 48% rester à l’identique. Les frais nouveaux devraient notamment d’abord concerner internet, l’e-commerce et les systèmes d’information et de logistique (45 à 48%), 1/3 des dépenses d’animation et de publicité, 26% l’expansion et 15% la formation.