Sondage auprès de 998 personnes entre le 21 et 23 décembre par téléphone selon la méthode des quotas.
Une bonne opinion fréquente avec 77% de réponse favorable (mais seulement 5% une très bonne opinion) ; par la suite de l’analyse, je ne traiterais que de éléments très favorables, comparés à ce qui n’est pas favorable (peu favorable ou pas du tout favorable) ; l’opinion assez favorable est « neutre », en ce sens que le répondant est plutôt positif, mais sans plus.
Quelles caractéristiques de cette image du commerçant ? :
Travailleur |
Passionné de leur métier |
Libres, Indépendants |
Compétent |
Créateur, innovant |
honnête |
Gagne bien sa vie |
|
Tout à fait d’accord |
36 |
23 |
22 |
15 |
15 |
10 |
9 |
Pas d’accord |
10 |
21 |
22 |
22 |
35 |
37 |
45 |
Pour 9% être commerçant, c’est très valorisant et pour 24% peu ou pas valorisant. 9% des jeunes y auraient toute leur chance de réussite et 36 % peu ou pas de chance.
Quelles caractéristiques de cette image des commerces ? S’ils sont considérés importants pour la vie des territoires, ils le sont nettement moins comme créateur d’emploi et acteur de la modernité :
Important pour la vie locale, la Qualité de vie |
Essentiel pour les territoires |
Fragilisés par l’e-commerce |
Fragilisés par la concurrence |
Moderne |
Créateur d’emploi |
Ont assez recours à l’e-commerce |
|
Tout à fait d’accord |
37 |
32 |
23 |
23 |
8 |
14 |
9 |
Pas d’accord |
10 |
12 |
23 |
23 |
33 |
40 |
39 |
Question complémentaire sur l’image des commerces :
Embellissent la ville par l’amélioration des devantures |
Evoluent dans les méthodes et outils |
Font partager savoir-faire Et passion du métier |
Se diversifient |
Attention de + en + forte à l’environnement |
|
Tout à fait d’accord |
25 |
13 |
11 |
10 |
7 |
Pas d’accord |
15 |
19 |
37 |
30 |
50 |
Satisfaction au regard des caractéristiques sur les services et produits fournis :
-
Accueil
Qualité produit
Variété produit
Disponibilité
Conseils donnés
Prix
Tout à fait d’accord
15
11
10
11
12
5
Pas d’accord
23
9
20
24
30
48
Attente amélioration
37
46
37
16% jugent très importants les labels qualité (28% pas importants) ; 15% apprécient beaucoup les animations commerciales (26% peu ou pas) et 13% estiment que ces animations les incitent à entrer dans les magasins (36% peu ou pas).
Selon l’ACFCI, ce secteur représente 10% du PIB et 20% des emplois privés, avec 72% des magasins en proximité, mais aussi un secteur en pleine mutation ; pour André Macron, président de l’ACFCI « les commerçants doivent aussi se remettre en cause, s’interroger sur les moyens d’ouvrir le midi et le soir, s’adapter aux achats sur internet, sur leur rôle de conseiller ou de service après-vente. C’est une révolution culturelle. »