Le commerçant est perçu comme travailleur, passionné par son métier et indépendant mais moins comme créatif, innovant, honnête et gagnant bien sa vie


« Passion commerce », Opinion Way pour l’ACFCI

Sondage auprès de 998 personnes entre le 21 et 23 décembre par téléphone selon la méthode des quotas.

Une bonne opinion fréquente avec 77% de réponse favorable (mais seulement 5% une très bonne opinion) ; par la suite de l’analyse, je ne traiterais que de éléments très favorables, comparés à ce qui n’est pas favorable (peu favorable ou pas du tout favorable) ; l’opinion assez favorable est « neutre », en ce sens que le répondant est plutôt positif, mais sans plus.

Quelles caractéristiques de cette image du commerçant ? :

 

Travailleur

Passionné de

leur métier

Libres,

Indépendants

Compétent

Créateur,

innovant

honnête

Gagne bien sa vie

Tout à fait d’accord

36

23

22

15

15

10

9

Pas d’accord

10

21

22

22

35

37

45

Pour 9% être commerçant, c’est très valorisant et pour 24% peu ou pas valorisant. 9% des jeunes y auraient toute leur chance de réussite et 36 % peu ou pas de chance.

Quelles caractéristiques de cette image des commerces ? S’ils sont considérés importants pour la vie des territoires, ils le sont nettement moins comme créateur d’emploi et acteur de la modernité :

 

Important pour la vie locale, la

Qualité de vie

Essentiel pour les territoires

Fragilisés par l’e-commerce

Fragilisés par la concurrence

Moderne

Créateur d’emploi

Ont assez recours à l’e-commerce

Tout à fait d’accord

37

32

23

23

8

14

9

Pas d’accord

10

12

23

23

33

40

39

Question complémentaire sur l’image des commerces :

 

Embellissent la ville

par l’amélioration des devantures

Evoluent dans les méthodes

et outils

Font partager savoir-faire

Et passion du métier

Se diversifient

Attention de + en + forte à l’environnement

Tout à fait d’accord

25

13

11

10

7

Pas d’accord

15

19

37

30

50

Satisfaction au regard des caractéristiques sur les services et produits fournis :

 

Accueil

Qualité produit

Variété produit

Disponibilité

Conseils donnés

Prix

Tout à fait d’accord

15

11

10

11

12

5

Pas d’accord

23

9

20

24

30

48

Attente amélioration

37

46

   

37

 

16% jugent très importants les labels qualité (28% pas importants) ; 15% apprécient beaucoup les animations commerciales (26% peu ou pas) et 13% estiment que ces animations les incitent à entrer dans les magasins (36% peu ou pas).

Selon l’ACFCI, ce secteur représente 10% du PIB et 20% des emplois privés, avec 72% des magasins en proximité, mais aussi un secteur en pleine mutation ; pour André Macron, président de l’ACFCI « les commerçants doivent aussi se remettre en cause, s’interroger sur les moyens d’ouvrir le midi et le soir, s’adapter aux achats sur internet, sur leur rôle de conseiller ou de service après-vente. C’est une révolution culturelle. »