Légère progression des activités attendues en février.


"Enquête mensuelle de conjoncture", Banque de France, février 2023

Les difficultés d’approvisionnement et de recrutement s’estomperaient quelque peu.

⇒ La conjoncture 

♦ En janvier, l’activité progresse dans l’industrie, en ligne avec ce qui avait été anticipé par les chefs d’entreprise le mois dernier.

 

Dans les services marchands, l’activité progresse plus rapidement que ce qui avait été anticipé par les chefs d’entreprise le mois dernier, à la fois dans les services à la personne (notamment HCR) et surtout dans les services aux entreprises (conseil de gestion, activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques, programmation, conseil). Le travail temporaire est quant à lui en net repli ce mois-ci.

 

L’activité augmente de nouveau dans le secteur du bâtiment, notamment dans le second œuvre, principalement portée par les activités de rénovation énergétique, bénéficiant ainsi surtout au marché de l’ancien.

 

♦ En février, selon les anticipations des entreprises, l’activité enregistrerait une légère progression dans les services, serait stable dans l’industrie et se replierait dans le bâtiment ( en recul tant dans le gros œuvre que dans le second œuvre).

 

♦ L’opinion sur la situation des carnets de commande se dégrade de nouveau dans l’industrie et rebondit dans le bâtiment ; dans les deux secteurs, elle se situe désormais à un niveau proche de sa moyenne de long terme. 

⇒ Les freins 

Les difficultés d’approvisionnement se replient nettement en janvier dans l’industrie (33%, après 40% en décembre) et plus légèrement dans le bâtiment (31%, après 33%).

Selon les industriels, le rythme de hausse des prix des matières premières continue de baisser en janvier, mais demeurent à des niveaux cependant encore élevés. 

 

Les difficultés de recrutement restent élevées, pour 51% dans l’ensemble des secteurs, mais en recul depuis leur pic de septembre 2022.

⇒ Les prix 

Si l’on compare par rapport à janvier 2022, une proportion moins élevée de chefs d’entreprise déclarent avoir augmenté leurs prix de vente dans l’industrie (33%, contre 44% en janvier 2022) et le bâtiment (43%, contre 49%) ; dans les services en revanche, cette proportion est en hausse (32%, contre 22%).

Les perspectives pour février suggèrent un retour à des niveaux plus contenus, dans l’industrie (24%), le bâtiment (36%) et les services marchands (20%).

⇒ Le PIB

Les anticipations des entreprises pour février dans l’enquête indiquent une croissance faible du PIB par rapport à janvier, avec de nouveau des contrastes suivant les secteurs. Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, la croissance du PIB serait légèrement positive par rapport au trimestre précédent. 

 

Pour en savoir davantage : Enquête mensuelle de conjoncture | Banque de France (banque-france.fr)

Lire aussi Point de conjoncture du 7 février 2023 – Point de conjoncture | Insee