Bilan 2022 de l’e-commerce : 42 millions de Français ont acheté.


"CHIFFRES CLÉS E-COMMERCE FÉDÉRATION E-COMMERCE ET VENTE À DISTANCE en 2022", FEVAD, juillet 2023

80% des internautes ont acheté en 2022. Les services progressent davantage.

⇒ Qui sont ces acheteurs ?

♦ Ce sont autant des hommes que des femmes, mais davantage les 25-49 ans (92-94%), et moins les 65 ans et plus (68%).

 

48% des jeunes de moins de 26 ans réalisent plus de la moitié de leurs achats habituels sur internet (vs 28% de l’ensemble des cyberacheteurs). 75% utilisent leur smartphone pour acheter en ligne (+14 points vs l’ensemble des e-acheteurs). 60% consultent des sites e-commerce pendant qu’ils sont en magasin (vs 46%). 44% ont davantage revendu leurs produits sur internet (vs 33%) ;  40% ont davantage acheté des produits d’occasion (vs 32%).  

 

32% des jeunes vont sur internet pour acheter un produit original, qu’on ne trouve pas ailleurs (vs 20), et 14% pour acheter un produit tendance (vs 5) ; 10% consultent internet pour montrer le produit à leur entourage avant de l’acheter (vs 5).  

 

44% sont sur Instagram, 36% sur You Tube, 34% sur Tik Tok, 27% sur Facebook et 23% Snapchat.

 

♦ Ce sont aussi davantage les CSP+ (95%) que les CSP- (87%). Par contre le décalage entre la région parisienne et la province est faible (83% vs 80).

⇒ Les modalités d’achat

♦ Si 78% achètent via leur ordinateur, 61% le font par mobile et 21% via leur tablette ; noter que 48% utilisent divers écrans.

 

♦ 15% achètent en ligne au moins une fois par semaine, 57% 1 à 3 fois par mois et 29% moins souvent. Sur l’année, ce sont 54 achats pour un montant de  3 500€vs 3 100€ en 2021 (en moyenne 65€ par achat).

55% sont fidèles à un ou plusieurs sites internet qu’ils privilégient pour tous les achats ou aux sites internet auxquels ils sont  abonnés ; 25% choisissent selon le type de produits et 12% selon les opportunités du moment (prix, promo, produits…), alors que 8% comparent toujours les prix et produits sur différents sites avant de choisir. 

 

♦ Les types de produits achetés sont en termes de fréquence : l’habillement (56%), les séjours (hôtels, locations de vacances) 43%, les chaussures (41%), l’hygiène/beauté (40%), les billets de transport (39%), les produits culturels physiques (livres, CD) et les jeux/jouets pour 36%, les billets de spectacle ou musée/exposition (30%) ; les produits les moins achetés sont les fleurs (9%), ce qui a trait au déplacement voiture (location de voitures 8%, taxi/VTC 8%, co-voiturage 7%).

Noter que 52% ont acheté sur internet des produits reconditionnés ou de seconde main.

 

♦ Les livraisons :

-78% à domicile,

-71% en point relais 26% en Click and collect hors drive, 20% en drive, 15% en agence postale, 9% en consigne, 6% sur le lieu de travail, 5% chez un voisin.

 

♦ La carte bancaire est privilégiée (84%), devant le portefeuille électronique (39%), les cartes cadeaux (32%),  les virements (29%) et les chèques (14%),, et parallèlement, les paiements différés (42% l’ont utilisé dont 13 régulièrement) et fractionnés (28% dont 8 régulièrement).

 

♦ Les critères de satisfaction classés en 1er sont : le rapport qualité/prix (49%), le choix des produits (27%) et la navigation sur le site internet, l’ergonomie (10%).

⇒ Chiffre d’affaires, nombre de sites

♦ Le chiffe d’affaires 2022 a été de 146,9Md€ (+13,8% par rapport à 2021 et + 42% par rapport à 2019) ;  42% pour les produits (-7% au regard de 2021, mais +33% par rapport à 2019) et 58% pour les services (+36% par rapport à 2021 et + 50% par rapport à 2019,  dont + 61% et +37% sur le transport, le tourisme, les loisirs).

 C’est 12,4% du commerce de détail (hors carburants, pharmacies), vs 9,9% en 2019.

 

33% des sites qui vendent à l’international sont présents dans plus de 10 pays. 76% anticipent une augmentation de la part de leurs ventes à l’international sur les 2 prochaines années (49% une forte augmentation).

 

♦ Avec 207 000 de sites marchands, ceux-ci ont augmenté de 5% en 2022, un rythme en deçà de celui de 2021, qui enregistrait une croissance de 11%,. Les enseignes-magasins réalisent la moitié du montant du commerce de détail en ligne.

70% des sites font moins de 100 000€ par an et représentent 2% du CA de l’e-commerce, 23% entre 100 000 et 1M€ (6,8% du CA) , alors que 1,1% réalisent plus de 10M€ (76% du CA).

⇒ Investissements, recrutements

♦ Les investissements prioritaires des e-commerçants sont par ordre d’importance :
-La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : 52% en hausse et  39% stables,
-L’informatique (IT, cybersécurité…) : 51% en hausse et 38% stables,
-L’international : 39% en hausse, 30% stables, et 15% en baisse,
-Le marketing et la publicité :  35% en hausse, 43% stables, 22% en baisse,
-La logistique : 32% en hausse, 52% stables, 10% en baisse,
-L’innovation, la recherche & développement : 29% en hausse, 48% stables et 11% en baisse, 12% ne savent pas,
-La relation client/ le SAV : 27% en hausse, 67% stables, 
-Les ressources humaines (formation, recrutement…) : 26% en hausse, 54% stables, 19% en baisse,
-La monétisation de l’audience de leur site : 25% en hausse, 42% stables et 7% en baisse, 26% ne savent pas.

 

♦ 48% des sites ont augmenté leurs effectifs en 2022 et 31% prévoient de recruter en 2023, totalisant  192 000 emplois (+ 4% vs 2021) ; une entreprise sur deux a augmenté ses effectifs affectés au e-commerce. Les dirigeants des principaux sites évoquent des difficultés de recrutement (particulièrement dans  la data, l’informatique et le marketing).

⇒ L’e-commerce aux professionnels

Les ventes aux professionnels (ventes de produits industriels / spécialisés, bureau et informatique) augmentent de 10% en 2022 et de 41% au regard de 2019.

 

♦ Noter que les acheteurs sont confrontés à une tendance inflationniste très forte qui les pousse à revoir leurs pratiques d’achat. La négociation fournisseurs se place en tête de leurs défis (44% pour l’ensemble secteur public compris) à l’horizon 2025, juste devant les exigences environnementales (37%, mais 26 hors secteur public), les approvisionnements (27%), la digitalisation des process et pratique achats (19%), les critères de sélection des fournisseurs (19%).

 

♦ Le niveau de digitalisation des achats : 
Le processus administratif (facturation, contrôle de conformité fournisseurs…) est totalement intégré pour 38% et partiellement pour 44%, 
-La demande de devis, passation de commande pour 40% et 44%,

-La validation des demandes d’achat pour 37% et 44%.

 

Les 3 principaux bénéfices de cette digitalisation :

-Réduire les coûts opérationnels, améliorer la productivité des équipes (16% fortement,  50% un peu), 
-Améliorer l’analyse de performance et le reporting achats fournisseurs (26 et 32, 40% sans incidence),
-Réduire l’empreinte environnementale des achats par un sourcing plus responsable (18, 35, 45%).

 

♦ Les 5 principaux défis pour les fournisseurs B2B à 2025 : 
-Le développement du chiffre d’affaires e-commerce BtoB (50%),
-La digitalisation des achats par les clients (38%),
-Une meilleure gestion de la data client (31%),

-Les nouvelles exigences des clients sur la performance environnementale des produits et services distribués (29%), 
-Le sourcing, les approvisionnements (27%).

 

Pour en savoir davantage : https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/