le Médiateur des entreprises a reçu plus de 5 000 demandes de médiations.


"LE MÉDIATEUR DES ENTREPRISES EN TEMPS DE CRISE : BILAN DES ACTIONS MENÉES ET PERSPECTIVES POUR CONSTRUIRE DES RELATIONS BASÉES SUR LA CONFIANCE, LE DIALOGUE ET LA SOLIDARITÉ", Médiation des Entreprises, communiqué de presse, juillet 2020

Les demandes émanent des TPE/PME et concernent surtout les délais de paiement et les pratiques déloyales.

 

Avec 600 demandes par semaine, l’activité de la médiation a été multipliée par 10 au plus fort de la crise. Entre le 16 mars et le 16 juin 2020, le Médiateur des entreprises a reçu plus de 5 000 sollicitations et demandes de médiations. Toutefois depuis le 2 juin, le nombre de dossiers éligibles diminue nettement ( en moyenne 300 à 500 par semaine contre 800 à 900 en avril et mai); à titre d’exemple, ils n’étaient que 307 dans la semaine du 22 au 26 juin pour 77,4M€ de crédit (vs 174M€ en mai et 168M€ en juin).

 

Ces sollicitations ont émané en particulier des secteurs les plus touchés par la crise comme l’hôtellerie-restauration (15,5%), le commerce (14,2%), le BTP/matériaux de construction (9,4%) ou encore les services aux particuliers (8,6%).

 

98% des saisines provenaient des TPE/PME; avec la crise, ce taux a augmenté de 5 points.

 

Les demandes concernent :

– Les délais de paiement arrivent en tête des problématiques les plus traitées (50%)

– Les pratiques déloyales dans les relations contractuelles (40%) : notamment les ruptures brutales de contrat; le conseil et l’événementiel ont été parmi les secteurs les plus concernés.
La demande de baisse unilatérale des tarifs vis à vis des fournisseurs fait également partie de ces pratiques déloyales. Et encore les pénalités de retard alors que les entreprises n’étaient pas en mesure de livrer dans les délais leurs clients.
– La difficulté à payer les loyers (10%); en plus des saisines sur les baux commerciaux stricto sensu, les demandes portent également sur les locations touristiques, les baux professionnels ainsi que sur les lieux de co-working.

 

Le Médiateur des entreprises, un influenceur des comportements solidaires ?

Pour surmonter et dépasser la crise, la solidarité économique est la clé dans la reprise économique de l’ensemble des acteurs. Dans cet état d’esprit, le Médiateur des entreprises a mobilisé son écosystème pour valoriser les bonnes pratiques et comportements vertueux mis en place par les entreprises ; la campagne #DefiEntreprisesSolidaires a été lancée sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les actions et initiatives solidaires nées durant la crise.

 

La Charte Relations fournisseurs responsables participe à la construction d’une relation équilibrée et pérenne entre clients et fournisseurs, au travers de 10 engagements pour des achats responsables. Depuis le début de l’année 2020, 42 nouveaux organismes ont signé la Charte RFR pour un total de 2122 signataires.

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables certifie et distingue les entreprises et les acteurs publics ayant fait la preuve de leur attachement à des pratiques d’achats responsables et vertueuses, dans le prolongement de la Charte. A ce jour, 51 entreprises sont labellisées.

 

Pour en savoir davantage : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=2408D32C-81E7-44FF-A330-2E74F7360370&filename=2224%20-%20LE%20%C3%89DIATEUR%20DES%20ENTREPRISES%20EN%20TEMPS%20DE%20CRISE.pdf