57% des entreprises développent des partenariats sociétaux, en nette hausse.


"Nouveaux modèles d’affaires sociétaux",Bulletin de veille et de capitalisation d’innovation sociétale N°51, novembre 2021

L’Observatoire des partenariats. Créé en 2008 par la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU, l’Observatoire des partenariats a pour objectif de qualifier les enjeux des relations partenariales au service du bien commun, d’identifier les pratiques innovantes et de suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France. 

 

Un article court qui conduit à un dossier étoffé.

 

Les dernières études publiées par l’Observatoire des partenariats sur les pratiques des citoyens, des élus locaux, des acteurs académiques, des associations et des fondations montrent des évolutions structurelles en 5 ans ; le taux actuel de 57% était de 38% en 2016.

 

Ils se traduisent en termes de pratiques responsables (54%), de coopération économique (28%), d’innovation sociétale (26%), de mécénat (25%).

 

Les partenariats sont avant tout locaux pour 68% et régionaux pour 44% des entreprises, avant d’être nationaux pour 19% et internationaux pour 7% d’entre elles.

 

Un dossier sur les façons de faire partenariat dans le Bulletin-ISC-LR-n51-novembre-2021-BAD-1.pdf