Plus l’entreprise grandit, plus elles sont en société, moins les femmes sont dirigeantes


"Femmes et hommes: l'égalité en question", Insee, édition 2017, non daté

Sous le chapitre “pouvoir”, l’édition consacre le chapitre 6-1 aux femmes “Indépendantes, dirigeantes et encadrement supérieur”

 

Fin 2014, les femmes représentent 21% des dirigeants salariés et 35% des non-salariés (elles sont à la tête de leur propre entreprise (de 25% parmi les gérants majoritaires de sociétés à 39% et 40% chez les entrepreneurs individuels et les auto-entrepreneurs).

Elles représentent 37% des non-salariés (hors auto-entrepreneurs) et 22% des dirigeants salariés travaillant seules, contre respectivement 26 et 21% dans les entreprises de 50 salariés ou plus.

Quel que soit leur statut, les femmes perçoivent en moyenne un revenu d’activité annualisé inférieur à celui des hommes de 32% pour les dirigeantes salariées et de 27% chez les non-salariées; l’écart varie de 11% chez les auto-entrepreneurs à 33% chez les dirigeants de sociétés anonymes et 39% chez les dirigeants d’autres types de sociétés. Ces écart reflètent notamment des différences en termes d’heures hebdomadaires de travail.

Les écarts de revenu d’activité sont plus marqués quand l’entreprise est plus grande : de 20% dans les entreprises non employeuses à 30% dans celles de 50 salariés ou plus.

 

Alors que les femmes représentent la moitié des salariés du privé, elles n’occupent que 23% des emplois de cadres dirigeants et, dans ces emplois, gagnent en moyenne 26% de moins.

La proportion de femmes parmi les cadres dirigeants est plus élevée chez les moins de 30 ans (48%, contre 18% chez les 50 ans ou plus); les écarts de salaire moyen y sont un peu moins marqués chez les jeunes (de l’ordre de 20% contre 23% pour les 50 ans ou plus).