A retenir, la tendance à la chute des microentreprises, forte en novembre mais aussi en progression plus modeste que les sociétés au cours des 11 derniers mois.
⇒ Une chute du flux de créations en novembre
Le flux des créations a chuté de 10,5% entre septembre-octobre et novembre 2021 ; cette chute est importante pour les microentreprises (-14,4%), alors que les sociétés connaissent la stabilité (+0,4%). Est-ce le fait de la reprise économique, le manque de main-d’œuvre et des perspectives d’amélioration des rémunérations ?
Il a aussi chuté entre novembre 2021 et novembre 2020 de 2,5%, notamment au sein des microentrepreneurs (-6%), alors qu’il progressait au sein des sociétés (+10%), ce qui est plutôt une bonne nouvelle (structuration plus marquée de la création d’entreprises).
⇒ Sur les 11 derniers mois, le flux de création progresse de 19% au regard de 2020,
Un peu plus toutefois au sein des sociétés (+26% vs +19% pour les microentrepreneurs), alors que la tendance avait été inverse entre 2021 et 2019 ou 2018.
⇒ Qu’en est-il des évolutions de ces 11 derniers mois par activité ?
Les services ont nettement progressé (entre 26 et 33%) vs les activités plus classiques de construction, commerce, HCR et santé/éducation (entre 8 et 14%).
Les microentreprises très présentes dans les services aux particuliers (77%), les transports dont les livraisons à domicile (87%), ont le plus progressé (37% et 29) ; par contre les activités plus habituelles (construction, commerce, HCR) ont peu progressé ou régressé en microentreprises et progressé dans le champ des sociétés.
Noter fait étonnant, la forte progression des créations classiques dans les livraisons à domicile (+35%, plus que celle en microentreprises, 32%), le fait des menaces de leur reconversion en salariat ?
Noter aussi les progressions plus importantes des créations classiques dans les activités aux taux moyens ou faibles de microentreprises (activités financières et immobilières, commerce, HCR, construction).
⇒ Les microentreprises sur les 11 derniers mois
Les créations aux forts taux de microentrepreneurs (entre 65 et 87%) ont fortement progressé (entre 26 et 37% vs 19 en moyenne).
⇒ Les créations classiques sur les 11 derniers mois
Fortes progressions dans les activités immobilières, financières et les livraisons à domicile (entre 35 et 37% vs 20 en moyenne), alors que la plupart des activités se situaient dans la moyenne (entre 16 et 24% vs une moyenne de 19) .