Le mentorat apporte autant aux mentorés qu’aux mentors.
Le mentorat désigne une relation interpersonnelle de confiance, de soutien et d’apprentissage mutuels ; le rôle des mentors est essentiel puisqu’en tant que personnes expérimentées, ils accompagnent une personne apprenante ayant besoin de conseils, dans son orientation ou sa progression. Pour les jeunes au moment de leur choix d’orientation ou de leur arrivée au sein d’une entreprise, un mentor est une personne de référence sur laquelle prendre exemple.
Le mentorat peut être considéré comme un outil stratégique à la main de l’entreprise : il peur accompagner sa politique d’attractivité dans un contexte de difficulté de recrutement et de fidélisation, faciliter la motivation des collaborateurs, et l’engagement de l’entreprise sur son territoire.
Il est un outil majeur permettant d’abord d’ouvrir les portes de l’entreprise aux jeunes par les échanges avec des professionnels. En effet, la faible connaissance des métiers, de l’entreprise, ainsi que l’absence des codes sont autant d’obstacles à l’entrée des jeunes dans la vie active.
Il est de fait une opportunité pour rencontrer de futurs recrutés.
Le mentorat est de surcroît un moyen de mobiliser ses salariés autour d’un projet porteur de sens, contribuant à améliorer la communication et le travail d’équipe, tout en favorisant le développement individuel.
Selon une étude d’impact IME France, les entreprises mettant en place une politique de mentorat affichent une croissance de 25% ; il renforce aussi le sentiment d’utilité pour 82% des mentors.
De nombreuses associations peuvent accompagner les entreprises dans le déploiement des actions de mentorat : plus de 1 000 entreprises sont notamment partenaires des associations du Collectif Mentorat, qu’il s’agisse de grands groupes, d’ETI ou de PME. Un guide spécifique du Medef est dédié au mentorat.
https://www.medef.com/uploads/media/default/0020/01/15029-guide-mentorat-2023-medef.pdf