“Suite à son élection à la présidence de l’Assemblée Pemanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), Bernard Stalter se penche avec nous sur ses ambitions et ses projets pour faire de l’artisanat un secteur clé de l’économie française”
“Il y a quelques mois, la France entière s’est mobilisée pour 400 emplois chez Alstom : c’était très important. Mais quand on se rappelle qu’il y a deux ans de cela, tout le bâtiment perdait 400 emplois par jour et que cela n’a mobilisé personne, cela prouve bien que nous parlons d’un secteur qui n’est pas assez reconnu et qui n’arrive pas encore à susciter la vraie mobilisation des collectivités et de l’État. …Dans une période où il y a 5 millions de demandeurs d’emploi, donner de l’emploi et de la formation, c’est donner de la dignité aux gens. Nous devons mettre une vraie politique en place dans ce sens…Quel bonheur d’être un artisan, de travailler manuellement, en toute convivialité, en aimant les gens et en étant aimé par eux sur l’ensemble du territoire ! “
“Je demande tout d’abord un vrai ministère de l’Artisanat, à l’image de l’Agriculture, qui possède un ministère dédié, des commissions dans les conseils régionaux et qui parvient ainsi mieux à mobiliser l’opinion publique. Les politiques doivent arrêter d’avoir des idées préconçues, de penser qu’ils ont la solution à leur niveau. Ces solutions, nous devons les trouver avec eux, en étant consultés, sans sectarisme, protectionnisme ou corporatisme.”