La moitié des dirigeants sont favorables au projet gouvernemental des retraites et 36% opposés.


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 46 ", Opinion Way CCI France, La Tribune, LCI, décembre 2019

Méthodologie : échantillon de 607 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le 9 et le 16 décembre.

 

S’ils sont pour moitié favorables au projet gouvernemental, la moitié sont défavorables à l’allongement du temps de cotisation.

 

⇒ Les dirigeants ont été interrogés sur la réforme de la retraite :

 

47% sont favorables au projet gouvernemental (26% maintien du projet, 21% modification à la marge); ce sont les moins de 10 salariés qui y sont le plus favorables (47% vs 40 les plus de 10 salariés) et les dirigeants du commerce (54%) vs ceux de la construction 37% mais 27% de ce secteur ne savent pas se prononcer (vs 14-17% les dirigeants des autres secteurs). 36% y sont opposés (taux proche quelque soit le secteur ou la taille).

– 53% sont favorables à la retraite à point pour tous; là encore la construction est la moins favorable (43%), vs le commerce (62%) et les autres secteurs (51-55%); pas de différence selon la taille. 34% y sont opposés, alors que 13% ne savent pas se prononcer.

– Par contre, 50% sont défavorables pour allonger la durée de cotisation, vs 43% favorables; là encore la construction est la moins favorable (34%); pas de différence selon la taille. 

 

A la question “ Parmi les menaces suivants, quelles sont les deux plus inquiétantes pour votre entreprise en 2020 ? “, la poursuite des mouvements sociaux est en tête (35% mais 26 pour l’industrie); par contre si l’on cumule les menaces venant du marché, celles-ci viendraient en tête : arrivée de nouveaux acteurs sur le marché (23%), risque d’une récession de l’économie mondiale (14%), développement des plateformes numériques sur votre marché (10%), tensions commerciales internationales (10%), entrée en vigueur du Brexit (5%). A ce niveau, peu de différences selon les secteurs d’activité et les tailles.

 

⇒ Par ailleurs, en termes de conjoncture,

 

dans le contexte de contestation sociale et de ralentissement de l’économie, les dirigeants perdent l’engouement observé au cours du mois dernier : 42% désormais estiment que « c’est très bien en ce moment » (baisse de 11 points en un mois). Cela revient néanmoins à des niveaux similaires à ceux enregistrés en septembre et octobre derniers.

 

De la même manière, l’indice de l’optimisme – à la baisse (93, -15 points) s’établit à des niveaux relativement identiques à ceux de la rentrée. Toutefois, la confiance dans l’avenir demeure : 77% ont confiance dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois (stable); on enregistre une augmentation de 8 points sur l’indicateur « Ce sera mieux demain » (24%).

La probabilité par ailleurs de réduire ses effectifs reste toujours très marginale (1%), alors que 8% pensent augmenter leur effectif (32% chez les 10 salariés et plus vs 6 chez les moins de 10).

 

Pour en savoir davantage : https://www.cci.fr/documents/11054/10062163/vague+decembre+2019+GCE.pdf