Le nombre de créations d’entreprise des 5 derniers mois a progressé de 4,2%.

Méthodologie : observer l’évolution du nombre de création d’entreprise suppose d’avoir recours aux données Insee. Or l’Insee corrige au fil des mois le nombre de création communiqué précédemment mais doit clore ces corrections en fin d’année, risquant de ne pas prendre en compte les dernières corrections qui seraient à faire. Ce qui conduit l’Insee à reporter ces corrections sur janvier, cumulant les chiffres de janvier et le correctif, ce qui rend peu pertinent la comparaison de janvier avec décembre. C’est pourquoi je propose d’observer les 5 derniers mois avec les mêmes périodes les années précédentes, ce qui devrait fournir la tendance évolutive du flux des créations.

 

Il faut noter la poursuite de la chute des créations dans les secteurs construction et immobilier.

 

La tendance toutes créations est une évolution favorable (+4,2%) entre les 5 derniers mois (2023-2024) et ceux des mêmes périodes précédentes, alors que  le flux 2023 manifestait une légères régression, une reprise (fin d’année et début d’année) qu’il faudra vérifier au fil des mois à venir.

Cette tendance se manifeste notamment pour les activités transport, industrie, HCR, commerce, et informatique, alors qu’elle est toujours fortement défavorable aux activités immobilières et plus modestement à la construction.

En ce qui concerne les microentreprises, la progression est patente pour la quasi totalité des activités, notamment pour 6 d’entre elles et défavorable aux activités immobilières.

En ce qui concerne les activités classiques, la situation est favorable à l’industrie, au transport et aux HCR et défavorable à la construction et aux activités immobilières.