La mobilité, locale et longue distance, des Français.


"La mobilité locale et longue distance des Français", ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, avril 2023

Méthodologie : l’enquête mobilité des personnes (EMP) est une enquête de statistique publique réalisée entre mai 2018 et avril 2019 auprès d’individus de 6 ans ou plus appartenant à 20 000 ménages représentatifs de France métropolitaine.

 

En 2019, les Français ont réalisé en moyenne 6,3 voyages à plus de 80 kilomètres de leur domicile (voyage « longue distance »), pour 86% en France.

⇒ Les déplacements locaux des Français

Définition : la mobilité locale est définie comme l’ensemble des déplacements que les individus réalisent dans un rayon de 80 km autour de leur domicile. Elle concerne essentiellement les déplacements quotidiens pour aller travailler, étudier, faire ses courses, ses démarches administratives, accompagner quelqu’un, se rendre sur un lieu de loisir, etc.

 

Les Français réalisent environ trois déplacements par jour, du lundi au vendredi, soit 181 millions de déplacements quotidiens. En moyenne, ils passent 1 h 02 à se déplacer en une journée, soit presque 6 minutes de plus qu’en 2008. Cette hausse s’explique par des déplacements un peu plus longs et par une légère modification des choix des modes de transport utilisés.

 

♦ Le temps passé selon les modes de transport :

-un déplacement en voiture dure 19 minutes (3 minutes de plus qu’en 2008),

-un déplacement à pied dure 14 minutes (1 minute de plus qu’en 2008),

-un déplacement à vélo dure 18 minutes (2 minutes de plus qu’en 2008), 

-un déplacement en transport en commun dure 41 minutes, soit 4 minutes de plus qu’en 2008.

 

En 10 ans, les modes de transport empruntés se sont légèrement modifiés : la voiture est un peu moins utilisée mais elle reste le premier mode de transport pour 114 millions de déplacements (63%), suivi de la marche à pied dont la part augmente légèrement pour s’établir à 24% des déplacements ; les transports en commun sont empruntés pour 9% des déplacements et le vélo pour 3% des déplacements, une part stable entre 2008 et 2019.

 

♦ Les temps de transport différent selon les localisations

 

Les habitants de l’agglomération parisienne sont ceux qui se déplacent quotidiennement le plus longtemps, avec 78 minutes de transport en moyenne. Viennent ensuite les résidents des unités urbaines de plus de 100 000 habitants (62 min) et les habitants qui vivent en dehors d’une unité urbaine (60 min). Les habitants des unités urbaines de moins de 100 000 habitants passent en moyenne 55 minutes à se déplacer. En dehors de l’unité urbaine, la voiture est le mode utilisé pour 4 déplacements sur 5 (comme en 2008).

 

La marche progresse de presque 3 points dans les unités urbaines moyennes (de 20 000 à 100 000 habitants), alors que dans les plus grandes unités urbaines de plus de 100 000 habitants (hors agglomération parisienne) l’usage des transports en commun augmente.

 

Dans l’agglomération parisienne, 10,9 millions de déplacements sont réalisés à pied, moyen qui devient le plus utilisé pour se déplacer (38% des déplacements +4 points) ; l’usage des transports en commun y progresse de 5 points (1/4 quart des déplacements) ; quant à la voiture, son utilisation recule fortement (- 8 points en 10 ans et 33% des déplacements).

 

♦ Selon le sexe et l’âge des utilisateurs

 

Les femmes passent quotidiennement 1 heure à se déplacer et les hommes 1 h 04. Pour les hommes, comme pour les femmes, ce temps a augmenté de 6 minutes depuis 2008. Par rapport à 2008, les hommes utilisent légèrement moins la voiture (- 3 points pour 64% de leurs déplacements en 2019) et un peu plus la marche à pied (+ 3 points pour 21,5% des déplacements en 2019).

 

En ce qui concerne les femmes, la structure des modes de transport est relativement stable en 10 ans : elles restent moins utilisatrices de la voiture que les hommes et se déplacent plus à pied (26% de leurs déplacements) et en transports en commun (10%).

 

Ce sont les personnes entre 25 et 54 ans qui passent le plus de temps à se déplacer chaque jour (presque 1h15).

La part des déplacements en transport en commun progresse de manière significative chez les 19-24 ans (20%, + 6 points par rapport à 2008) ; la baisse de l’utilisation de la voiture est la plus marquée chez les 25-34 ans (- 5 points, 65%), alors que progressent la marche (+ 4 points, 23% des déplacements) et les transports en commun (+ 1,5 point, 9% des déplacements). Les 45-54 ans sont ceux qui continuent d’utiliser le plus la voiture pour leurs déplacements (74%) et le moins la marche à pied (15%). L’usage de la voiture s’accroît pour les personnes de 75 ans et plus (+ 5 points, 56% des déplacements), alors que la marche et les transports en commun reculent (respectivement – 3 et – 1 points, à 37% et 5%).

 

♦ La mobilité pendant les week-end : les Français passent 55 minutes à se déplacer le samedi, 45 minutes le dimanche. En 10 ans, ces évolutions s’expliquent surtout par une augmentation du nombre moyen de déplacements par personne les jours de week-end.

 

Au total, du lundi au dimanche, les Français se déplacent ainsi pendant 6 h 50 à moins de 80 km de leur domicile. Et si l’on tient compte de l’ensemble de leurs déplacements (quelle que soit la distance au domicile) ils passent, en moyenne en 2019, 8 heures chaque semaine à se déplacer, soit 41 minutes de plus qu’il y a 10 ans. La mobilité locale, incluant le week-end, représente en volume l’essentiel des déplacements (98,7% de l’ensemble des déplacements des personnes résidant en France).

⇒ La mobilité à longue distance des Français en 2019

Définition : Les Français sont également amenés à se déplacer plus loin : la mobilité à longue distance se définit par les voyages les emmenant à plus de 80 km de chez eux, qu’ils soient effectués à titre professionnel ou pour des raisons personnelles (vacances, loisirs, visites, etc.). Les voyages comportent au minimum deux déplacements (un aller et un retour) et parfois plus, lorsqu’ils occasionnent un changement de lieu d’hébergement ou une distance importante (supérieure à 80 km à vol d’oiseau du point de départ).

 

♦ En 2019, les Français ont réalisé 374,1 millions de voyages à plus de 80 km de leur domicile (6,3 voyages annuels par personne) et 15,8 millions de voyages de plus qu’en 2008 (+4,4%) ; ce chiffre est stable par rapport à 10 ans auparavant. 

 

Plus dynamique que le nombre de voyages, le nombre de nuitées progresse de 11,5% en 2019, avec 1,7 milliard de nuitées passées en voyage en dehors du domicile (27,9 nuitées par personne).

 

♦ En 2019, la part des voyages qui conduisent à moins de 200 km du domicile baisse de 5,4 points (186,5 millions de voyages), alors que ceux qui conduisent à plus de 900 km progressent de 3,2 points (29,7 millions de voyages, soit 8% des voyages) ; c’est au-delà de cette distance que les séjours sont les plus longs (13,3 nuitées/voyage en moyenne).

 

♦ Si la France métropolitaine reste très largement la destination majoritaire (85,8% des voyages), la part des voyages vers les Drom et l’étranger augmente de 3,1 points en 10 ans (14% des voyages, soit 53 millions de voyages).

En ce qui concerne les voyages à destination des Drom, leur nombre reste stable entre 2008 et 2019 (environ 1 million de voyages annuels).

 

En 10 ans, l’augmentation des voyages vers l’étranger (hors Drom) est portée très principalement par l’accroissement des voyages à destination de l’Europe continentale (77% des voyages à l’étranger). Les voyages restent stables vers l’Afrique (6,3 millions de voyages) et vers les Amériques (2,3 millions de voyages), représentant respectivement 12% et 4% des voyages à l’étranger, alors que les destinations vers l’Asie/Océanie progressent de 2 millions en 10 ans et atteignent 3,6 millions en 2019 (7% des voyages à l’étranger).

 

Les voyages personnels représentent 81% de l’ensemble des déplacements longue distance et les motifs professionnels 19% ; une répartition stable sur 10 ans. En moyenne, un voyage professionnel dure 1,2 nuitée, lorsqu’un voyage personnel dure 5,2 nuitées.

 

Rendre visite à la famille et aux amis est le premier motif des voyages personnels (40% en 2019, soit 120,3 millions de voyages), une part en baisse de 4 points en 10 ans. Partir en vacances ou rejoindre une résidence secondaire ou occasionnelle est le deuxième motif (33%, soit 99,9 millions, en hausse de 3,9 points). Ce sont ces déplacements qui occasionnent les plus longs séjours en moyenne (8,9 nuitées/voyages). 15 % des voyages pour motif personnel concernent des activités de loisirs.

 

La voiture reste le premier mode de transport utilisé (72% des voyages en 2019), puis le train (14%), l’avion (9%, mais 79% sont le fait de voyage de plus de 900 km). Les voyages pour motifs personnels sont ceux pour lesquels la hausse de la part de l’avion est la plus notable. (+ 4,3 points).

 

Les 19-24 ans sont ceux qui utilisent le moins la voiture (59% de leurs voyages) et le plus le train (25,5%) ; les 25-34 ans sont ceux qui ont le plus recours à l’avion (14% de leurs voyages), à peu près dans la même proportion que le train (15%) ; c’est aussi dans cette catégorie d’âge que le recul de la voiture est le plus net entre 2008 et 2019 (- 13,2 points) ; les 35-54 ans privilégient l’avion comme deuxième mode de transport après la voiture, devant le train ; à partir de 55 ans, les comportements sont proches de la moyenne : la voiture est utilisée pour 77,5% des voyages, le train pour 9% et l’avion pour 8%.

 

Pour en savoir davantage : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/la-mobilite-locale-et-longue-distance-des-francais-enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-0#:~:text=%E2%80%94%20La%20mobilit%C3%A9%20%C3%A0%20longue%20distance%20des%20Fran%C3%A7ais%20en%202019&text=Au%20total%2C%20cela%20repr%C3%A9sente%20pr%C3%A8s,de%20l’ensemble%20des%20voyages.