Bien que 6éme exportateur mondial en 2022, la France accuse un déficit commercial persistant depuis 2 décennies.


"LE DEFI DE L’INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES EN 2023", Bpifrance, Flash Echo N°15 , mai 2023

Mais les investissements Français à l’étranger augmentent.

 

Des secteurs à l’export en perte de vitesse
Aucune des six grandes catégories de biens (agriculture et agroalimentaire, chimie et pharmacie, machines et équipements industriels, machines électriques et électronique, automobile, aéronautique et spatial) ne dépassent 25% du total des exportations. Ces secteurs ont vu leurs parts de marché particulièrement s’éroder ces dernières années : l’automobile (3,4% de parts de marché en 2021, -3,5 pts depuis 2002), les produits chimiques et pharmaceutiques (4%, -2,8 pts), et l’agriculture et l’agroalimentaire (4,2%, -2,7 pts).

 

L’aéronautique et spatial constitue l’exception française
Les parts de marché à l’export ont augmenté de 1,7 pt pour atteindre 19,1% en 2021. Toutefois, leur poids dans les exportations est insuffisant (8% en 2021) pour compenser totalement le recul des parts sur les autres produits. L’aéronautique pèse 17% du total des exportations vers le Moyen-Orient (moyenne 2017-2021) et 18% en Amérique Latine (pour une part de marché sur ce segment de 22,6% en 2021), derrière l’Asie (24,4%, mais seulement 0,4% des exportations vers cette zone).

 

Si la baisse des parts de marché n’est pas propre à la France et reflète l’insertion grandissante d’acteurs émergents dans l’économie mondiale, elle pose néanmoins des questions de compétitivité puisque la France a également perdu des parts de marché face à des concurrents européens, comme l’Espagne, le Portugal (en Afrique, en Amérique, en Asie et au MENA) ou les Pays-Bas (en Afrique, dans les pays d’Europe de l’Est et Orientale).
Les pertes de parts de marché françaises ont été plus prononcées et/ou rapides que pour les autres pays de l’UE et ce pour presque toutes les catégories de biens (hors aéronautique).

 

Par contre, le stock d’investissements directs à l’étranger Français a beaucoup augmenté, notamment du fait de l’industrie. Le reflet de cette dynamique d’investissement se lit aussi dans le nombre de filières d’entreprises françaises à l’étranger, passé de 37 493 unités en 2011 à 49 850 en 2020. 

 

Pour en savoir davantage : https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/le-defi-de-l-internationalisation-des-entreprises-francaises-en-2023