Porteurs de projet, accompagnateurs, nouveaux dirigeants d’entreprise sont ceux qui consultent le site internet de l’APCE, un site majoritairement découvert en surfant sur le net


"Que pensent les internautes du site internet de l’APCE ? ", Sondage mai 2011 APCE, juillet 2011

Sondage APCE en ligne entre le 12 avril et le 31 mai sur son site internet ; 437 personnes ont répondu ; le profil des répondants et leurs opinions ne sont pas représentatifs de l’ensemble des utilisateurs.

 

En 2010, le site de l’APCE a reçu plus de 8 500 000 de visiteurs distincts ; 42 millions de pages ont été lues ; 30 730 projets de créateur y ont été hébergés. Prés de 60 000 personnes sont abonnées à la lettre quotidienne et 188 000 à la lettre bimensuelle. 194 000 sont par ailleurs abonnées à la l’espace professionnel.

 

Les 437 répondants se répartissent notamment entre porteurs de projet (31% dont 9% de futur auto-entrepreneur et 3% de candidat à la reprise), professionnels de l’accompagnement (24% dont 1/5 des consultants), dirigeants d’entreprise (23%), étudiants et enseignants (5%). 45% des porteurs de projet sont demandeurs d’emploi et 1/3 salariés (dont 7% du public).

15% ont moins de 30 ans, 49% de 30 à 49 ans, 26% de 50 à 59 ans et 10% plus de 60 ans. Peu sont étrangers (4%) ou viennent des DOM (2%).

 

La connaissance du site de l’APCE s’est faite pour la première fois suite à une recherche sur internet (53% pour les porteurs de projet et 47% pour les dirigeants d’entreprise), 21% via un organisme d’accompagnement et 10% via pôle emploi, une administration, un conseil privé ou un établissement d’enseignement ; dans 8% des cas, le contact a été communiqué par un parent et dans 7% par un employeur.

 

Une utilisation fréquente pour une majorité d’utilisateur : en moyenne, 19% utilisent le site tous les jours, 31% plusieurs fois par semaine, 18% une fois par semaine.

 

Les professionnels de l’accompagnement sont 82% à consulter plusieurs fois par semaine (dont 40% chaque jour). Plus de la moitié des porteurs de projet interrogent le site plusieurs fois par semaine, alors que les dirigeants d’entreprise y viennent moins souvent (la moitié toutes les deux semaines).

 

82% utilisent la lettre quotidienne ou bimensuelle, 18% ont recours au service professionnel, 17% à leur projet en ligne, 5% au blog. 54% des professionnels de l’accompagnement sont abonnés au service professionnel.

 

Globalement l’ensemble des rubriques sont appréciées. Certaines sont jugées plus indispensables (au moins 50%) que d’autres telles les fiches professionnelles, memo fiches et la création par étape. D’autres sont jugés inutiles (par 30 ou 35%) telles les invités, les video, les témoignages. Les chats, les blogs et les forums sont peu visités. Ceci étant, 57% des répondants trouvent le site de très bonne qualité.

 

Les atouts du site de l’APCE sont multiples pour les utilisateurs interrogés. Les premiers étant de développer leurs connaissances sur l’entrepreneuriat (91%), d’obtenir des réponses à leurs interrogations (89%), de disposer d’une information pertinente et de qualité (87%), et de trouver l’information dont ils ont besoin (87%).

 

Les principaux outils non présents sur le site et qui intéresseraient les sondés sont : un simulateur de charges sociales (52%), un simulateur de charges fiscales (45%), une application permettant une diffusion d’information correspondant au profil et/ou au projet (38%), une messagerie instantanée permettant de répondre à leurs questions (32%) et un réseau social d’entrepreneurs.

 

29 % des internautes se disent prêts à contribuer financièrement à l’évolution des services proposés par l’APCE. Les plus favorables sont les porteurs de projet (36%) ; les chefs d’entreprise sont moins intéressés (18%). Les internautes sont prêts à payer pour : un outil pour générer automatiquement des statuts (17%), une application qui propose une information par projet et profil (15%), un outil pour permettre aux internautes de réaliser une étude de marché (13%), un outil d’alertes fiscales et sociales (13%).

Près des deux tiers des visiteurs sont disposés à rétribuer un de ces services au maximum 100 € et les trois quarts 150 € (en moyenne 156 €). Les professionnels : la moitié d’entre eux déclarent être disposés à débourser plus de 150 € pour des services (moins d’un quart pour les autres catégories de visiteurs).