La demande de nouveaux crédits de trésorerie est stable tandis que la demande de nouveaux crédits d’investissement diminue très légèrement, pour les PME comme pour les TPE.


"L’accès des TPE aux crédits d’investissement s’intensifie", Banque de France, Stat Info du 16 avril 2019

 88% des PME, 89% des TPE obtiennent totalement ou en grande partie les crédits demandés. 72% des TPE accèdent aux crédits de trésorerie. Les TPE connaissent une situation plus favorable qu’au cours des trimestres passés.

 

♦ Les PME et l’accès au crédit

 

La part des PME déclarant demander des lignes de crédit est stable à 37%. Ces demandes sont largement satisfaites. 63% ont mobilisé des lignes de crédit ce trimestre, soit quasiment autant qu’au cours du trimestre précédent (62%).

S’agissant des nouvelles demandes de crédits, hors tirage sur des lignes de crédit préalablement accordées : la demande de crédits de trésorerie est stable à 7%. 88% des PME obtiennent en totalité ou en grande partie les financements souhaités.

La demande de nouveaux crédits d’investissement marque un léger recul à 23%, contre 25% au trimestre précédent. 95% des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les financements souhaités.

Seules 4% des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu, comme aux trimestres précédents.

 

♦ Les TPE et l’accès au crédit

 

La demande de crédits des TPE est stable pour les crédits de trésorerie (7%) et varie peu pour les crédits d’investissement (10%).

L’accès aux crédits de trésorerie continue de progresser pour le deuxième trimestre d’affilée : 72% des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, après 70% et 66% aux trimestres précédents.

L’obtention des crédits d’investissement atteint son plus haut niveau depuis 2014 : 89% des TPE obtiennent (en totalité ou à plus de 75%) les crédits souhaités, soit 6 points de plus qu’au trimestre précédent. Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention est également en hausse de 7 points à 88%.

 

♦ Les ETI et l’accès au crédit

 

45% des ETI déclarent avoir demandé des lignes de crédit (48% au trimestre précédent). 74% de celles les ayant obtenu utilisent leur possibilité de tirage.

La demande de nouveaux crédits de trésorerie se contracte : 9% des ETI ont sollicité un financement ce trimestre, contre 13% au trimestre précédent. L’obtention en totalité ou à plus de 75% diminue ce trimestre à 89%, après 95% au quatrième trimestre 2018.

La demande de crédits d’investissement diminue également : 28% des ETI ont sollicité un financement, après 31% au trimestre précédent. La quasi-totalité de ces demandes sont satisfaites : 99% des ETI obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés (en hausse de 4 points). Sur les seuls crédits d’équipement, l’obtention s’intensifie également ce trimestre à 91% (87% au trimestre précédent).

 

Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/statistiques/acces-des-entreprises-au-credit-2019t1