La Fondation du Crédit Coopératif a l’ambition d’accompagner des projets hauts de gamme de l’ESS


"Economie sociale : le Crédit Coopératif accélère les projets innovants", Les Echos du 18-19 mai 2018

Un rappel : l’ESS représente 11% de l’emploi et 2,37millions de salariés.

Les incitations gouvernementales manifeste l’importance de ce secteur : loi du 31 juillet 2014 lui donnant un cadre entrepreneurial, création d’un poste de Haut Commissaire à l’ESS, lancement en janvier 2018 de l’accélérateur national d’innovation sociale.

 

La Fondation, qui célèbre ses 35 ans et dispose d’un budget de 1,75M€, souhaite au-delà des projets “small is beautiful”, soutenir des projets qui incarnent un modèle économique capable d’influencer l’économie de demain; pour cela, elle estime essentiel de voir évoluer le fonctionnement des structures propres à l’ESS, toute en conservant les valeurs de solidarité, d’intérêt collectif, de gestion démocratique et de parité.

 

La Fondation met l’accent sur le financement de projets locaux prometteurs qui manquent de financement pour créer un effet de levier; les initiatives sélectionnées bénéficieront de conseils financiers , d’aides pour trouver des fonds propres, et de mise en contact avec les pépinières de start-up de l’ESS. Les sociétaires du Crédit Coopératif choisissent les bénéficiaires, la Fondation fonctionnant comme un e coopérative.

 

La Fondation est entrain de concevoir un outil d’étude d’impact capable d’évaluer l’efficacité des actions menées par les entreprises qu’elle soutient.