Le réseau BGE accompagne surtout des personnes en recherche d’emploi, notamment des femmes et des personnes localisées sur des territoires “fragiles”.
⇒ Données globales
BGE réseau ce sont 530 implantations (dont 70% en territoires fragiles), 43 associations et 1 123 salariés.
95 100 personnes y ont été accueillies; 51 090 ont suivi un parcours d’accompagnement et/ou formation; 27 850 ont crée leur entreprise et 29 169 entreprises ont été suivies dans leur développement. Leur taux de pérennité est de 80% à 3 ans.
Un budget consolidé de l’ensemble des structures BGE de 65M€ dont 43% provient des territoires (régions 27%, départements 10%, autres collectivités locales 6%), 28% des acteurs de l’emploi,10% de parte,aires privés, 5% de l’état.
Noter que BG tête de réseau est financée à 46% par Bpifrance (dont 9% pour le pilotage de dispositifs), 34% par les structures BG sur les territoires, 14% par l’Union Européenne et 6% par des partenaires privés.
Les charges sont réparties par type d’activité : 29% l’offre numérique et CRM, 22% l’animation du réseau, 17% la communication et le marketage des offres, 11% l’innovation métier, la formation et l’appui au développement des structures BGE, et la démarche qualité, 10% les concours Talents, 5% l’observatoire, et 3% le pilotage de dispositifs.
⇒ Les porteurs de projet :
85% sont demandeurs d’emploi dont 71% de courte durée; 12% viennent directement du salariat;
52% sont de femmes;
32% ont au plus le niveau 1ére, 24% le niveau bac; 44% sont issu de l’enseignement supérieur (18% bac+2, 13% bac +3 et 4, 13% au-delà);
20% ont plus de 50 ans.
56% sont localisés dans des territoires fragiles dont 11% dans des QPV et 45% dans des zones d’aide à finalité régionale et/ou zone de revitalisation rurale;
11% sont porteurs de handicap.
⇒ Le profil des entreprises
En termes de secteur d’activité, 33% sont dans le commerce, 19% dans les services aux particuliers, 14% dans les services aux entreprises, 11% dans la construction, 9% dans l’éducation/santé/action sociale, 6% dans l’industrie, 3% dans les transports…
Pour 70% la clientèle est plutôt locale, pour 33% régionale, pour 20% nationale et pour 10% internationale.
Pour 78%, elle est plutôt de particuliers, pour 43% d’entreprises, pour 16% du secteur public et pour 13% d’associations.
Le rapport décrit les actions conduites et citent les témoignages des nombreux acteurs concernés
Pour en savoir davantage : https://www.bge.asso.fr/actualites/bge-reseau-publie-son-rapport-dactivite-2019