Les plaintes des consommateurs dans les dépannages de la vie courante (fuites d’eau, panne d’électricité, serrure à changer, etc.) ont augmenté de 62% depuis 2008


« Le secteur du dépannage à domicile : évolution comparée des plaintes de consommateurs et des prix à la consommation », DGCCRF éco N°7, Novembre 2012

 Le secteur du dépannage urgent à domicile est la cause de 1,5% des plaintes de consommateurs en France en 2012  contre seulement 0,5% en 2008 ; on est passé de 997 plaintes à 1617 plaintes au niveau national (hausse de 62%).

La pratique dénoncée était en majorité en 2008, un manquement à l’information générale sur les prix et les conditions de vente. En 2012 la pratique dénoncée est celle du démarchage à domicile ou téléphonique (59%), puis les litiges contractuels (13%),  avec la contestation du prix ou du montant de la facture.

Alors que les prix à la consommation du secteur des services pour l’entretien et la réparation courante du logement ont grimpé de 7,6% entre 2008 et 2011, l’indice des prix à la consommation de l’ensemble des biens et services n’a augmenté que de 3,8%.

Les professionnels de ces secteurs ont tendance à surfacturer leurs prestations ou en tout cas à être en position de force vis-à-vis du consommateur pour augmenter leurs prix ; en effet, il y a peu de concurrence sur ce marché ; le consommateur est captif car peu d’entreprises offrent un service de dépannage urgent à domicile, à n’importe quelle heure (entre 20 heures le soir et 8 heures le matin) et n’importe quel jour (week-end et en particulier le dimanche, et les jours fériés).