Méthodologie : échantillon de 1 005 Français interrogés par internet le 5 et 6 mai 2020 et de 2 000 européens (à part égale Allemands, Anglais, Espagnols, Italiens) interrogés par internet du 30 avril au 4 mai.
Comme dans bien des enquêtes les Français sont moins positifs, alors qu’ils estiment être aussi bien équipés que les Européens en matière de connexion internet.
Au préalable, soulignons que les Français disent avoir une aussi bonne connexion internet que les Européens (83% bonne vs 84 et même très bonne 30 vs 27% pour les Européens). Par contre les résidents en milieu rural sont 25% à affirmer une connexion mauvaise vs 10% en région Parisienne et 14-17% dans les villes d’au moins 20 000 habitants.
Globalement 67% des Français et des Européens sont convaincus de l’importance des TIC dans la réussite du confinement, notamment par le télétravail, l’e-commerce, les réseaux sociaux et le visuel, la maintien des cours à distance, la télémédecine (entre 65 et 93% vs 72 à 87% pour les Européens).
Les 3/4 des Européens (dont 13% beaucoup) pensent que leur usage limitera les conséquences économiques pendant et après la pandémie.
83% des Européens (dont tout à fait 28%) pensent aussi que l’innovation et les technologies joueront un rôle positif pour se relever de cette crise, tant sur le plan sanitaire (86%), économique (75%) et social, luttant contre les fractures territoriales (65%).
En définitive, 68% estiment que les innovations actuelles vont changer radicalement notre rapport au monde, au travail, à la société.
Les Français sont plus réservés sur ces questions :
– Ils estiment moins que les Européens que leur pays favorise l’innovation (60 vs 68%)
– Ils sont aussi moins nombreux à penser que les technologies et l’innovation vont aider l’humanité à se relever de cette pandémie (73 vs 83 et surtout tout à fait 14 vs 28%).
– Ils croient notamment moins à la relance de l’économie via la technologies et l’innovation (62 vs 75%), moins aussi à l’amélioration du lien social et à la réduction des fractures territoriales (52 vs 65%).
En définitive, 52% (vs 68% des Européens) estiment que les innovations actuelles vont changer radicalement notre rapport au monde, au travail, à la société.
Ceci étant il nous faut rester prudent pour interpréter ces résultats, les Français étant toujours plus pessimistes que leurs voisins Européens (notamment Anglais).
Pour en savoir davantage : http://www.odoxa.fr/sondage/etude-franco-europeenne-limpact-numerique-crise-sanitaire-monde-dapres/