État des lieux financiers des TPE.


« OBSERVATOIRE DES TPE – Vague 3 », BVA, Babel, Américan Express, avril 2022, lu juillet 2022

Méthodologie : enquête réalisée par téléphone du 5 au 22 avril 2022 auprès de 503 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 9 salariés) françaises de tous secteurs (construction, industrie, commerce et services).

Structure de l’échantillon :

72% 0 salarié, 28% de 1 à 9 salariés,

Services (53%), industrie (28%), construction (13%), commerce (6%),

Ile de France (22%), province (78%).

 

Une rare étude qui ne traite que des TPE, notamment de leur financement, la préoccupation première du commanditaire de l’étude.

⇒ Leur moral

59% sont inquiets (dont très 21%) moins qu’en 2020 mais au même niveau qu’en 2019, notamment ceux dont le chiffre d’affaires est en baisse (80%) ; par ailleurs 37% sont confiants (dont très 6%), plus qu’en 2020 et au même niveau qu’en 2019.

Mais 66% se disent optimistes à la fois pour leur secteur d’activité et pour leur entreprise, notamment ceux dont le chiffre d’affaires est en hausse.

⇒ Le chiffre d’affaires

Leur chiffre d’affaires est stable pour 57% (39 en 2020), en hausse pour 17% (26 pour les moins de 5 ans d’activité comme chef d’entreprise).

Pour 35% la hausse se situe entre 11 et 25%, pour 26% au moins 26% et pour 38% moins de 11% (base : 90 répondants).

Pour 45% la baisse se situe entre 11 et 25%, pour 29% plus de 25% et pour 16% moins de 11% (base : 125 répondants).

⇒ La trésorerie

Pour 66% leur trésorerie est restée stable (51% en 2020 et 60% en 2019) : pour 23% elle s’est détériorée (vs 40% en 2020 et 27 en 2019) ; pour 9%, elle s’est améliorée (proche en 2020 et 2019).

 

-36% des TPE ont fait appel à des aides publiques, notamment ceux dont le chiffre d’affaires était en baisse ou ceux ayant connu des retards de paiement) ; 33% ont obtenu ces aides. Pour 82% des bénéficiaires, ces aides sont jugées positives (très positives pour 30%).

 

-41% de ceux ayant contracté un PGE l’ont remboursé en partie (29%) ou en totalité (12%), alors que 56% n’ont pas commencé à rembourser.

Le remboursement a un impact négatif sur leur trésorerie (27% dont 23 tout à fait) ; 27% ont du mal à rembourser (tout à fait 6%) ; 27% n’ont pu conduire les investissements envisagés (tout à fait 6%). Si 10% ont répondu 3 aux 3 propositions, 59% n’ont répondu à aucune de ces propositions.

Parmi ceux qui n’ont pas commencé à rembourser, 21% comptent demander une modification des délais de remboursement, alors que 69% disent vouloir rembourser dans les délais impartis ; 10% ne savent pas.

 

-20% ont connu des retards de paiement (dont 16% pour moins de la moitié de leurs règlements) ; ce sont ceux dont la trésorerie s’est davantage détériorée (30%) et ceux localisés en Ile de France (28%). La moyenne de retard est de 59 jours (43 en 2020) ; 48% ont connu un retard supérieur à 30 jours (dont 28% 2 mois et plus), les autres moins d’un mois (39%).

Pour payer leurs fournisseurs, plusieurs solutions retiennent leur attention : le paiement fractionné (23%), les solutions traditionnelles proposées par leur banquier (ligne de crédit, découvert…) pour 19% (29% les dirigeants de plus de 5 ans d’ancienneté).

⇒ Pour financer leurs dépenses 2022,

-75% feront appel à leur trésorerie, 10% via leur banque, 8% par paiement fractionné. Si la trésorerie est la source de financement pour 72 à 84% des types de dépense (marchandises, fonctionnement global de l’entreprise), 2 activités recourent davantage à d’autres modalités de financement (la publicité, communication pour 34% et le matériel informatique pour 40%).

 

2 modalités de paiement sont particulièrement utilisées : le prélèvement automatique (40%) et le virement (36%) ; les chèques ne le sont que pour 11% des paiements et la carte bancaire pour 9%.

⇒ Les difficultés à court terme

-Autour des marchandises : le coût élevé (26% toutes citations, mais 45% la construction et 39% les 3-9 salariés), et les difficultés d’approvisionnement (13%, mais construction 29% et 3-9 salariés 23%),

-Autour du personnel : le coût du travail, le poids des charges (22%), les difficultés de recrutement (13%, mais 34% pour les 3-9 salariés),

-Autour des questions « administratives » : la complexité des démarches (15%), la fiscalité (14%),

Autour du financement : les problèmes de trésorerie (10% mais 28% pour ceux qui connaissent des retards de paiement, 16% pour ceux dont le chiffre d’affaires est en baisse), les délais de paiement des clients (8%), la difficulté à régler leurs fournisseurs (4%), la difficulté d’obtenir des prêts bancaires (2%).

⇒ Les priorités à court terme

-Le commercial : 39% (toutes citations) trouver de nouveaux clients (mais 51% ceux d’Ile de France et bien sûr 56% ceux dont le CA est en baisse, 52% ceux connaissant des retards de paiement), 13% anticiper les évolutions de leur secteur d’activité (mais 21% ceux de l’Ile de France), 10% innover dans vos produits ou services, 4% se développer à l’international (mais 13% ceux dont la trésorerie s’est améliorée, 11% les dirigeants d’une TPE depuis 5 ans ou moins, 8% ceux de l’Industrie),

-Le financement : 18% (36% en 2019) améliorer la trésorerie (30% le commerce, 25% ceux dont le CA est en baisse), 5% régler les fournisseurs dans les délais contractuels et surtout 17% maximiser les bénéfices,

-Le recrutement de nouveau personnel (13% mais 31% les 3-9 salariés),

– Gérer la transition numérique de l’entreprise (7%),

– Diversifier vos sources d’approvisionnement (5%, mais 11% les 3-9 salariés et 10% l’industrie).

⇒ Les principaux postes de dépenses en 2022

Ce qui contribue directement à la « production » : 55% (toutes citations) les achats de matières premières, de marchandises et de prestations de services nécessaires à l’activité de l’entreprise (55%) et 44% l’énergie (électricité, gaz…),

-Les charges pour produire : 50% les impôts et taxes locales, 35% les loyers et charges de copropriété, 28% les déplacements professionnels, 18% les fournitures administratives, 17% le matériel informatique, 11% la publicité, la communication.

 

Pour en savoir davantage : American Express – Résultats de la 3ème édition de L’Observatoire des TPE (Très Petites Entreprises) American Express – BVA