« L’innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux » SESSI/DGCIS, chapitre « les déterminants organisationnels de l’innovation-produit : les spécificités de firmes agroalimentaires françaises » – source enquête CIS4 auprès de 20 000 entreprises (de plus de 20 salariés)
Le choix d’innover, comme l’avons vu précédemment est favorisé par la taille et l’appartenance à un groupe. L’innovation produit s’accompagne largement d’autres formes d’innovation (innovation procédé et marketing, bien plus que pour les non-innovants, peu innovateurs dans ces domaines)
Trois paramètres ont un rôle majeur : le choix d’organisation interne des agents, les modes de coordination et de coopération avec les partenaires externes, et la capacité à capter les connaissances dans leur environnement, bien plus que pour les non innovants. Les résultats ci-dessous rendent compte de ces modalités d’organisation et de freins rencontrés, bien plus conséquents pour les innovantes :
Groupe de caractéristique |
Caractéristique |
IAA |
Autres activités industrielles |
||
Inov produit |
Pas d’innov produit |
Inov produit |
Pas d’innov produit |
||
Nbre d’entreprises |
860 |
2 080 |
5 717 |
11 700 |
|
Taille |
20 à 49 salariés |
35 |
64 |
39 |
66 |
50 à 99 salariés |
23 |
27 |
22 |
18 |
|
100 à 499 salariés |
31 |
17 |
30 |
15 |
|
Plus de 500 salariés |
11 |
2 |
9 |
1 |
|
Entreprise appartenant à un groupe |
68 |
38 |
67 |
46 |
|
Type d’innovation |
radicale |
24 |
29 |
||
incrémentale |
37 |
32 |
|||
Radicale et incrémentale |
39 |
39 |
|||
de procédé |
69 |
16 |
69 |
22 |
|
de marketing |
59 |
15 |
33 |
9 |
|
Part du CA en produit nouveau |
15 |
0 |
23 |
0 |
|
Changements organisationnels |
organisation du travail |
32 |
14 |
40 |
21 |
relations extérieures |
19 |
8 |
25 |
9 |
|
gestion des connaissances |
42 |
14 |
37 |
15 |
|
Freins : manque de |
moyens financiers au groupe |
64 |
46 |
61 |
45 |
moyens financiers hors groupe |
30 |
18 |
25 |
22 |
|
coûts innov trop importants |
65 |
45 |
60 |
42 |
|
manque de personnel qualifié |
45 |
32 |
47 |
35 |
|
manque info sur technologies |
33 |
19 |
26 |
21 |
|
Manque info sur marchés |
30 |
19 |
30 |
23 |
|
Manque de partenaires |
29 |
22 |
29 |
22 |
|
Dominance d’ent déjà établies |
49 |
36 |
51 |
38 |
|
Incertitude demande |
61 |
39 |
51 |
38 |
|
Pas besoin d’innovation |
Absence de demande |
18 |
40 |
13 |
41 |
Car innovation antérieure |
10 |
25 |
9 |
25 |
|
Qu’en est-il pour les relations extérieures de l’entreprise ?
La recherche d’information est très présente, alors que celle de partenariat est bien plus modeste ; trois sources d’information sont très fortement sollicitées (entreprises du groupe ou interne à l’entreprise, clients et fournisseurs), mais le sont beaucoup moins en tant que partenaires. Par contre le cumul consultants et laboratoires privés, organismes publics, universités constitue le partenariat le plus fréquent, qui laisse de fait toute indépendance à l’entreprise.
Sources d’info jugées importantes |
IAA |
Autres |
Types de coopération jugés importants |
IAA |
Autres |
Interne à l’entreprise et au groupe |
90 |
89 |
Autres entreprises du groupe |
20 |
24 |
Clients |
64 |
66 |
Clients |
23 |
28 |
Fournisseurs |
61 |
50 |
Fournisseurs |
24 |
29 |
Concurrents |
38 |
40 |
Concurrents |
17 |
17 |
Organismes publics de recherche |
31 |
28 |
Organismes publics de recherche |
11 |
10 |
Autres sources |
48 |
50 |
|||
Consultants et labo privés |
16 |
18 |
|||
Universités |
10 |
17 |