source : enquête CIS4 auprès de 20 000 entreprises (de plus de 20 salariés)
59% des plus de 20 salariés déclarent ne pas avoir tenté d’innover, avec des différences selon le secteur d’activité :
(Les activités sont classées des plus innovantes en fréquence aux moins innovantes :
Activités |
Nbre d’ent |
Part en % du secteur |
% d’innovantes dans le secteur d’activité |
% au sein des entreprises innovantes |
Intermédiation financière |
585 |
3,0 |
56,1 |
4,1 |
Industrie manufacturière |
6 970 |
36,3 |
54,9 |
48,2 |
Autres activités de service |
189 |
0,9 |
48,4 |
1,1 |
Production d’électricité, de gaz et d’eau |
149 |
0,8 |
38,9 |
0,7 |
Immobilier |
3 627 |
18,9 |
38,6 |
17,6 |
Transports, stockage, manutention |
1 650 |
8,6 |
31,4 |
6,5 |
Mines et extraction |
141 |
0,7 |
31,2 |
0,6 |
Commerce (gros et détail) |
3 897 |
20,3 |
29,7 |
14,6 |
Construction |
1 329 |
6,9 |
27,3 |
4,6 |
Hôtels/restaurants |
677 |
3,5 |
24,5 |
2,1 |
Total |
19 214 |
100 |
41,4 |
100 |
7 954 entreprises se sont déclarées innovantes ; l’industrie manufacturière y est grandement dominante, alors que les secteurs les moins exposés à la concurrence internationale ont nettement moins innové (Construction, commerce, HCR…) ; ces dernières activités s’appuient souvent sur une image de qualité et de tradition, qui ne semble pas requérir de l’innovation, voire s’y oppose.
Une seconde approche vise les comportements des dirigeants et notamment leur positionnement dans la stratégie : « innovateurs, imitateurs, retardataires » ; les motivations et mises en œuvre ou non de l’innovation seraient à travailler pour mieux caractériser l’innovation au sein des entreprises.
Sur les 19 214 répondantes,
*7 726 firmes déclarent avoir innové et 228 avoir tenté de la faire sans y réussir ou sans avoir achevé le projet d’innovation, soit 41%
* ce qui laisse 11 260 firmes non innovantes, dont les auteurs de l’article essaient de déterminer pourquoi elles n’ont pas innové
*5 268 estiment que le marché n’est pas demandeur et ne nécessite dons pas d’innover ; à ce groupe, il faut ajouter celles qui ont répondu que l’innovation ne s’impose pas dans la mesure où elles ont récemment innové, la majorité déclarant qu’il n’y a d’ailleurs pas de demande de marché, ce qui conduit à 6 708 entreprises non concernées par l’innovation (35%).
*il reste 4 552 firmes (24% pour lesquelles des obstacles (coûts, connaissances, types de marché) ont empêché l’innovation.
Le portrait de ces firmes est le suivant au regard de quelques indicateurs disponibles:
Caractéristiques des firmes |
Non concernées par l’innovation |
innovantes |
Concernées par l’innovation au sens large* |
Total |
Nombre de firmes |
6 708 |
7 954 |
12 506 |
19 214 |
% de firmes |
34,9 |
41,4 |
65,1 |
100 |
Effectif moyen |
146 |
475 |
346 |
276 |
CA/ personne employée |
238 |
266 |
245 |
242 |
Appartenance à un groupe |
48,5 |
68,2 |
58,8 |
55,2 |
Marché local |
45,6 |
15,5 |
26,2 |
33 |
Marché national |
25,4 |
22,8 |
23,4 |
24,1 |
Marché européen |
12,3 |
17,3 |
15,7 |
14,5 |
Marché mondial |
16,7 |
44,4 |
34,6 |
28,3 |
Taux de croissance moyen du CA Par personne (2004/2002) |
9,24 |
9,68 |
9,02 |
9,10 |
*Comprend les firmes innovantes au nombre de 7 954
La différence entre les innovantes, les non innovantes et les concernées par l’innovation tient grandement à des questions de marché (notamment mondiaux), au fait d’appartenir à un groupe, à la taille de l’entreprise ; toutefois le ratio CA/personne employée est proche qu’il y ait ou on innovation, de même que le taux de croissance.