L’innovation est très liée à l’exigence des marchés


« L’innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux » DGCIS, chapitre « l’innovation dans les entreprises, entre volonté et obstacles", mai 2011

source : enquête CIS4 auprès de 20 000 entreprises (de plus de 20 salariés)

 

59% des plus de 20 salariés déclarent ne pas avoir tenté d’innover, avec des différences selon le secteur d’activité :

(Les activités sont classées des plus innovantes en fréquence aux moins innovantes : 

Activités

Nbre d’ent

Part en % du secteur

% d’innovantes dans le  secteur d’activité

% au sein des entreprises innovantes

Intermédiation financière

585

3,0

56,1

4,1

Industrie manufacturière

6 970

36,3

54,9

48,2

Autres activités de service

189

0,9

48,4

1,1

Production d’électricité, de gaz et d’eau

149

0,8

38,9

0,7

Immobilier

3 627

18,9

38,6

17,6

Transports, stockage, manutention

1 650

8,6

31,4

6,5

Mines et extraction

141

0,7

31,2

0,6

Commerce (gros et détail)

3 897

20,3

29,7

14,6

Construction

1 329

6,9

27,3

4,6

Hôtels/restaurants

677

3,5

24,5

2,1

Total

19 214

100

41,4

100

 7 954 entreprises se sont déclarées innovantes ; l’industrie manufacturière y est grandement dominante, alors que les secteurs les moins exposés à la concurrence internationale ont  nettement moins innové (Construction, commerce, HCR…) ; ces dernières activités s’appuient souvent sur une image de qualité et de tradition, qui ne semble pas requérir de l’innovation, voire s’y oppose.

 

Une seconde approche vise les comportements des dirigeants et notamment leur positionnement dans la stratégie : « innovateurs, imitateurs, retardataires » ; les motivations et mises en œuvre ou non de l’innovation seraient à travailler pour mieux caractériser l’innovation au sein des entreprises.

 

Sur les 19 214 répondantes,

*7 726 firmes déclarent avoir innové et 228 avoir tenté de la faire sans y réussir ou sans avoir achevé le projet d’innovation, soit 41%

* ce qui laisse 11 260 firmes non innovantes, dont les auteurs de l’article essaient de déterminer pourquoi elles n’ont pas innové

*5 268 estiment que le marché n’est pas demandeur et ne nécessite dons pas d’innover ; à ce groupe, il faut ajouter celles qui ont  répondu que l’innovation ne s’impose pas dans la mesure où elles ont récemment innové, la majorité déclarant qu’il n’y a d’ailleurs pas de demande de marché, ce qui conduit à 6 708 entreprises non concernées par l’innovation (35%).

*il reste 4 552 firmes (24% pour lesquelles des obstacles (coûts, connaissances, types de marché) ont  empêché l’innovation.

 

Le portrait de ces firmes est le suivant au regard de quelques indicateurs disponibles:

Caractéristiques des firmes

Non concernées par l’innovation

innovantes

Concernées par l’innovation

au sens large*

Total

Nombre de firmes

6 708

7 954

12 506

19 214

% de firmes

34,9

41,4

65,1

100

Effectif moyen

146

475

346

276

CA/ personne employée

238

266

245

242

Appartenance à un groupe

48,5

68,2

58,8

55,2

Marché local

45,6

15,5

26,2

33

Marché national

25,4

22,8

23,4

24,1

Marché européen

12,3

17,3

15,7

14,5

Marché mondial

16,7

44,4

34,6

28,3

Taux de croissance moyen du CA Par personne (2004/2002)

9,24

9,68

9,02

9,10

*Comprend les firmes innovantes au nombre de 7 954

 

La différence entre les innovantes, les non  innovantes et les concernées par l’innovation tient grandement à des questions de marché (notamment mondiaux), au fait d’appartenir à un groupe, à la taille de l’entreprise ;  toutefois le ratio CA/personne employée est proche qu’il y ait ou  on innovation, de même que le taux de croissance.