La franchise, ce que c’est, son impact économique.


"Réseaux d’enseignes, franchise, commerce organisé … un modèle économique qui résiste aux crises", Consulendo.com, mars 2022

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

⇒ Ce qu’est la franchise

Dans les réseaux de franchise, la tête de réseau s’appuie sur des entrepreneurs indépendants qui bénéficient de la notoriété et du savoir-faire du franchiseur et contribuent, en engageant leurs ressources propres et leurs compétences, à l’expansion de l’enseigne sur le marché national et international.

Dans le cadre d’un contrat de franchise, le franchisé exploite la marque et le savoir-faire du franchiseur, conformément au concept de l’enseigne, et verse en contrepartie un droit d’entrée et des redevances sur son chiffre d’affaires. Le franchiseur (la tête de réseau) transfère son savoir-faire et assiste le franchisé.

 

Une entité gérée par un entrepreneur indépendant, comme l’est un franchisé, est généralement plus performante qu’une succursale gérée par un manager salarié.

 

L’article dans  Consulendo explique les différentes formes de commerce “associé”.

⇒ Quelques données économiques

Le modèle économique et commercial de la franchise se caractérise, selon la Fédération Française de la Franchise (FFF) par 1 965  franchises, 79 134 points de vente franchisés, 68,8Md€ de chiffre d’affaires global, et 795 441 emplois directs et indirects (+15,4% par rapport à 2020), et par une importante diversification des secteurs d’activité et des métiers, près d’une centaine recensés, qui se répartissent désormais pour moitié-moitié, entre enseignes de commerces et enseignes de services (aux particuliers ou aux entreprises).

 

Dans un environnement chaotique, les réseaux de franchise ont tenu le choc et continuent à progresser, même si certains secteurs sont encore à la peine : habillement, hôtellerie, restauration classique, voyages-tourisme…En 2021, la Fédération française de la franchise (FFF) affiche une forte progression du chiffre d’affaires global, y compris en comparaison avec l’année 2019 : +7,7% par rapport à 2020 et +1.2% par rapport à 2019.

 

La 18ème édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF confirme l’accélération de la « digitalisation » des réseaux, puisque 96% des franchisés interrogés disent disposer d’au moins un dispositif de Web-to-Store ( géolocalisation, click and collect, etc.). Et 92% d’entre eux reconnaissent que leur franchiseur a fait évoluer les outils numériques utilisés dans le réseau.

 

Selon Procos, les enseignes qui portent le développement des ventes via Internet, mais aussi de leur visibilité et présence en enseigne, se sont davantage développés que les pure-players (à l’exception d’Amazon bien entendu).

 

A noter la 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF : enquête réalisée avec l’institut Kantar par téléphone (CATI), du 20 septembre au 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés constitué d’après la méthode des quotas (secteur d’activité, région, date de création de l’entreprise). Pour la partie de l’enquête concernant les franchiseurs, elle a été réalisée via Internet (CAWI), du 12 octobre au 18 novembre 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 126 franchiseurs disposant de 1 à plus de 150 points de vente. Un redressement a été appliqué sur le secteur d’activité (commerce, service), la région et le nombre de salariés, en phase avec les objectifs 2019.

 

Pour en savoir davantage : Consulendo – Un regard indépendant sur l’économie et l’entreprise – le blog de Jacques Gautrand