La vacance commerciale touche entre 7,4 et 12,5% des espaces commerciaux des villes moyennes.


"Action Cœur de Ville 2018-2022. Quel bilan tirer du plan ACV sur la vacance commerciale des centres-villes de villes moyennes ?", Codata, octobre 2023

Méthodologie : à l’occasion du SIEC 2023 et du 8ème congrès national du Club des Managers de Centre-Ville, Codata et la Fédération de Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT, ex CNCC) ont réalisé une étude portant sur les effets mesurables du plan Action Cœur de Ville sur la période 2018-2022.

Périmètres de l’étude :
Villes ACV : 191 villes en plan Action Cœur de Ville dans les périmètres Codata (sur un total de 222 villes en ACV).
Villes hors ACV : toutes les villes hors action Cœur de Ville dans les périmètres Codata (soit 203 villes).

Codata répertorie plus de 3 900 sites commerciaux en France et recense plus de 300 000 emplacements.

 

Bien que la vacance commerciale est plus importante dans les villes impliquée dans l’Action Cœur de ville, la baisse de cette vacance entre 2018 et 2022 est plus marquée pour cette catégorie de ville que celles ne bénéficiant pas de cette mesure.

 

Les évolutions sectorielles de l’offre dans les villes moyennes françaises ACV et hors ACV montrent entre 2012 et 2022 une forte chute dans le commerce de détail de l’habillement, une chute légère dans celui de chaussure et maroquinerie, et celui des loisirs, la stabilité pour le commerce alimentaire, une légère hausse pour le commerce de parfumerie et soins de beauté et une hausse plus marquée pour les cafés et restaurants.

 

Noter la chute plus globale du marché de la chaussure avec la disparition de plusieurs grandes enseignes et la régression du chiffre d’affaires de la profession notamment depuis janvier (+1% de progression de chiffre d’affaires ne composant pas l’inflation) et des surfaces de vente. L’article du Monde du 17 10 2023 “l’inflation décime le marché de la chaussure” en rend compte.

La vacance commerciale est structurellement plus élevée dans les Villes ACV avec un taux de vacance de 13,15% en 2018 et de 12,50 en 2022  versus 6,57 et 7,39% pour les Villes hors ACV. Par contre, on observe une croissance de la vacance commerciale plus forte pour les villes non AVC ;  au final, c’est une baisse de la vacance de 5% entre 2018 et 2022 pour les villes ACV contre une hausse de 12,5% dans les villes hors ACV (12,5% en 2022 versus 7,39%).

2éme constat : après avoir mis en relation les taux de vacance commerciale avec la dynamique démographique et le niveau de revenu dans les Villes étudiée, on n’observe pas ou peu de relation entre ces dimensions. Autrement dit, les performances en termes de vacance commerciale ne dépendent pas de l’évolution démographique ni du niveau de revenu des populations résidentes. 

 

En termes de dynamique, il est possible de classer les villes ACV en fonction des plus fortes régressions de leur taux de vacance commerciale entre 2018 et 2022. Le « top 3 » nous amène à distinguer les villes suivantes : Calais, avec une baisse de 7,7 points (21,7% en 2018 contre 14% en 2022), Bagnols-sur-Cèze avec une baisse de 7points (21,3% en 2018 contre 14,3% en 2022) et Vierzon avec une baisse de 6,7 points (28,8% en 2018 contre 22,2% en 2022). Les autres villes du palmarès sont Le Creusot (-5,5 points), Mont de Marsan (-5,2 points), Redon (-5 points), Marmande (-4,8 points), Dole (-4,7 points), Montélimar (-4,7 points), Saverne (-4,4 points), Sète (-4,4 points) et Louviers (-4,3 points).

 

Pour en savoir davantage : https://www.codata.eu/blog/quel-bilan-tirer-du-plan-acv-sur-la-vacance-commerciale-des-centres-villes-de-villes-moyennes/