En avril, une situation plutôt stable.


"Enquête mensuelle de conjoncture – Début mai 2023", Banque de France, mai 2023

Méthodologie : 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 26 avril et le 4 mai (fichier issu des données Banque de France).

 

Les difficultés s’estompent un peu, la hausse des prix de vente se fait plus modérée mais mai apparait moins favorable.

 

♦ La conjoncture en avril

En avril, l’activité continue de progresser dans l’industrie, les services et le bâtiment. Dans les services marchands, cette évolution concerne plus particulièrement la réparation automobile, l’édition, les HCR, les activités de loisirs et de services à la personne, alors qu’elle baisse fortement dans l’intérim et le transport/entreposage.
L’activité progresse peu dans le bâtiment, toutefois plus dynamique dans le second œuvre.

 

♦ Les carnets de commande

L’opinion sur la situation des carnets de commande dans l’industrie diminue et se situe en dessous de sa moyenne sur 15 ans, avec cependant une forte polarisation entre les secteurs dont les carnets de commandes sont jugés bien garnis (automobile, aéronautique, électronique, informatique et optique, métallurgie) et ceux dont les carnets de commandes sont jugés bas (agro-alimentaire, chimie, bois-papier-imprimerie, caoutchouc-plastique).
Dans le bâtiment, les carnets de commande se regarnissent légèrement pour le deuxième mois consécutif, grâce à un regain de commandes dans le second œuvre.

 

♦ Les difficultés en légère baisse

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans l’industrie (28%, après 30% en mars) et dans le bâtiment (17%, après 19%).

Les difficultés de recrutement reculent légèrement et concernent 51% des entreprises dans l’ensemble des secteurs.

 

♦ La hausse des prix de vente en nette baisse 

13% des chefs d’entreprise déclarent avoir augmenté leurs prix de vente dans l’industrie (contre 49% un an plus tôt). Dans l’agro-alimentaire, elle atteint 19% (contre 53% en avril 2022). Dans les services, la proportion tombe à 19%, contre 29% en avril 2022. Les perspectives pour mai suggèrent globalement une nouvelle détente dans l’industrie (9%), les services marchands (12%), et le bâtiment (19%).

 

♦ L’opinion sur la situation de trésorerie évolue peu dans l’industrie, et demeure à un niveau inférieur à sa moyenne de long terme. Elle se redresse dans les services, tout particulièrement dans la restauration, les services techniques et les activités de publicité et d’études de marché.

 

♦ Les perspectives en mai

En mai, selon les anticipations des entreprises, l’activité se replierait dans l’industrie et le bâtiment et se stabiliserait dans les services ; dans le bâtiment, les chefs d’entreprise anticipent un repli de l’activité dans le gros œuvre comme dans le second œuvre.

 

Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/statistiques/conjoncture/enquetes-de-conjoncture/point-de-conjoncture#:~:text=Enqu%C3%AAte%20mensuelle%20de%20conjoncture%20%E2%80%93%20D%C3%A9but%20mai%202023&text=Les%20difficult%C3%A9s%20d’approvisionnement%20continuent,apr%C3%A8s%2030%20%25%20en%20mars).