L’innovation est plurielle, conjuguant le produit, le marketing, l’organisation et le procédé : le cas des entreprises agro-alimentaires (IAA) de plus de 20 personnes


« l’agro-alimentaire innove en faveur de l’environnement »,Agreste Primeur N°269, enquête innovation 2006-2008,

64% de ces entreprises de plus de 20 salariés ont innové entre 2006 et 2008, dont 40% dans l’organisation, 37% dans les procédés (de production, distribution, livraison), 35% dans les produits et 35% dans le marketing (concept et stratégie de vente nouveau ou significativement amélioré, dont design et packaging).  

 

Parmi les entreprises ayant innové, 69% ont mis en œuvre au moins deux types d’innovation :  

Types d’innovation mis en œuvre Un seul Deux Trois Tous les types Total
Entreprises IAA de 10 salariés et plus 31 33 19 17 100
Ensemble des entreprises de 10 salariés et plus 39 29 19 12 100

L’innovation est afférente à la taille de l’entreprise : 85% des plus de 250 salariés ont innové contre 54% des 20 à 49 salariés ; dans les plus de 250 salariés, 59% ont eu recours à au moins 3 types d’innovation, contre 13% pour les 10 à 19 salariés.  

% d’entreprises ayant innové Produits, procédés, organisation ou marketing Produits, procédés Produits Procédés Organisation Marketing
10 à 19 salariés 54 34 27 25 37 38
20 à 49 salariés 54 40 24 30 36 30
50 à 249 salariés 71 56 44 38 42 37
250 et plus 85 73 57 62 58 50
Ensemble des IAA 61 45 32 33 39 36
Autres industries 54 41 28 31 34 19
Ensemble des entreprises 43 27 18 21 30 19

Les entreprises appartenant à un groupe ou à un réseau d’enseigne ont aussi plus souvent innové ; il en est de même pour les entreprises dont les marchés sont à l’étranger (73% contre 56) ; 60% des entreprises de plus de 250 salariés ont conclu des accords de partenariat contre 39% pour les entreprises de 10 à 50 salariés.  

 

Le principal objectif de l’innovation est le marché : pour 60% élargir la gamme de produit, pour 45% améliorer la qualité des produits, pour 44% accroître les parts de marché, pour 38% conquérir de nouveaux marchés  et seulement pour 23% améliorer les aspects santé ou sécurité, pour 20% augmenter la capacité de production et pour 19% réduire les coûts de production. De plus pour 60% l’innovation bénéficie à l’environnement.