64% de ces entreprises de plus de 20 salariés ont innové entre 2006 et 2008, dont 40% dans l’organisation, 37% dans les procédés (de production, distribution, livraison), 35% dans les produits et 35% dans le marketing (concept et stratégie de vente nouveau ou significativement amélioré, dont design et packaging).
Parmi les entreprises ayant innové, 69% ont mis en œuvre au moins deux types d’innovation :
Types d’innovation mis en œuvre | Un seul | Deux | Trois | Tous les types | Total |
Entreprises IAA de 10 salariés et plus | 31 | 33 | 19 | 17 | 100 |
Ensemble des entreprises de 10 salariés et plus | 39 | 29 | 19 | 12 | 100 |
L’innovation est afférente à la taille de l’entreprise : 85% des plus de 250 salariés ont innové contre 54% des 20 à 49 salariés ; dans les plus de 250 salariés, 59% ont eu recours à au moins 3 types d’innovation, contre 13% pour les 10 à 19 salariés.
% d’entreprises ayant innové | Produits, procédés, organisation ou marketing | Produits, procédés | Produits | Procédés | Organisation | Marketing |
10 à 19 salariés | 54 | 34 | 27 | 25 | 37 | 38 |
20 à 49 salariés | 54 | 40 | 24 | 30 | 36 | 30 |
50 à 249 salariés | 71 | 56 | 44 | 38 | 42 | 37 |
250 et plus | 85 | 73 | 57 | 62 | 58 | 50 |
Ensemble des IAA | 61 | 45 | 32 | 33 | 39 | 36 |
Autres industries | 54 | 41 | 28 | 31 | 34 | 19 |
Ensemble des entreprises | 43 | 27 | 18 | 21 | 30 | 19 |
Les entreprises appartenant à un groupe ou à un réseau d’enseigne ont aussi plus souvent innové ; il en est de même pour les entreprises dont les marchés sont à l’étranger (73% contre 56) ; 60% des entreprises de plus de 250 salariés ont conclu des accords de partenariat contre 39% pour les entreprises de 10 à 50 salariés.
Le principal objectif de l’innovation est le marché : pour 60% élargir la gamme de produit, pour 45% améliorer la qualité des produits, pour 44% accroître les parts de marché, pour 38% conquérir de nouveaux marchés et seulement pour 23% améliorer les aspects santé ou sécurité, pour 20% augmenter la capacité de production et pour 19% réduire les coûts de production. De plus pour 60% l’innovation bénéficie à l’environnement.