Les consommateurs français sont particulièrement attentifs à l’hygiène et la sécurité, le service après-vente et le made in France


« L’industrie française des biens de consommation doit mieux prendre en compte les attentes des consommateurs », Credoc, consommation et mode de vie N° 246

Une enquête quantitative  réalisée par GFK-ISL courant février 2011 auprès d’environ 1 000 individus dans chacun des six pays (Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Japon, USA) par téléphone ou par internet

 

Les consommateurs français se distinguent par l’attention portée avant tout au produit lui-même. La garantie d’hygiène et de sécurité est le premier critère. L’attachement à un service après-vente de qualité durabilité du produit,  maintenance) arrive en seconde position. C’est uniquement en France que le pays d’origine du produit prend autant d’importance : ce critère arrive en troisième position alors que dans les autres pays il arrive au mieux à la cinquième place :

Item classé par ordre de priorité pour la France

« Note » France

Note moyenne

autres pays

Observations

Garantie hygiène et sécurité

56

43

Moins important aux USA, Royaume-Uni

Service après-vente

45

49

Plus importante au Royaume-Uni (61), USA  (52) ; positionnement médiocre pour la plupart des secteurs en France

Fabriqué en France ou dans le pays d’appartenance

39

19

Peu important au Royaume-Uni

Très important en France malgré un positionnement médiocre dans certains secteurs (habillement, électroménager)

Compétitivité, prix

32

40

Plus important aux USA et Japon

Facilité d’utilisation

21

36

1ére position au japon (senior et jeune)

Signe de qualité indépendant

13

4

Plus important en Italie

Respect du droit des salariés

7

-12

 

Confiance dans la marque (garantie, spécificité, personnalisation…)

7

34

Plus important aux USA, Royaume-Uni, Allemagne

Impact écologique

-2

0

Plus important au japon, Allemagne et Italie

Recommandation d’un proche

-10

-20

 

Esthétique attire

-47

-3

Plus important partout sauf Italie, France

Innovation technologique

-66

-17

Plus Important au japon

Recommandation vendeur

-129

-98