Une enquête quantitative réalisée par GFK-ISL courant février 2011 auprès d’environ 1 000 individus dans chacun des six pays (Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Japon, USA) par téléphone ou par internet
Les consommateurs français se distinguent par l’attention portée avant tout au produit lui-même. La garantie d’hygiène et de sécurité est le premier critère. L’attachement à un service après-vente de qualité durabilité du produit, maintenance) arrive en seconde position. C’est uniquement en France que le pays d’origine du produit prend autant d’importance : ce critère arrive en troisième position alors que dans les autres pays il arrive au mieux à la cinquième place :
Item classé par ordre de priorité pour la France |
« Note » France |
Note moyenne autres pays |
Observations |
Garantie hygiène et sécurité |
56 |
43 |
Moins important aux USA, Royaume-Uni |
Service après-vente |
45 |
49 |
Plus importante au Royaume-Uni (61), USA (52) ; positionnement médiocre pour la plupart des secteurs en France |
Fabriqué en France ou dans le pays d’appartenance |
39 |
19 |
Peu important au Royaume-Uni Très important en France malgré un positionnement médiocre dans certains secteurs (habillement, électroménager) |
Compétitivité, prix |
32 |
40 |
Plus important aux USA et Japon |
Facilité d’utilisation |
21 |
36 |
1ére position au japon (senior et jeune) |
Signe de qualité indépendant |
13 |
4 |
Plus important en Italie |
Respect du droit des salariés |
7 |
-12 |
|
Confiance dans la marque (garantie, spécificité, personnalisation…) |
7 |
34 |
Plus important aux USA, Royaume-Uni, Allemagne |
Impact écologique |
-2 |
0 |
Plus important au japon, Allemagne et Italie |
Recommandation d’un proche |
-10 |
-20 |
|
Esthétique attire |
-47 |
-3 |
Plus important partout sauf Italie, France |
Innovation technologique |
-66 |
-17 |
Plus Important au japon |
Recommandation vendeur |
-129 |
-98 |