18 permanents, 447 enseignants et 615K€ de recettes dont 72% proviennent d’Ardan.
Des actions en partenariat notamment avec Carrefour, l’APCMA (Compétences Entrepreneur-Métiers de l’Artisanat, CEMA), la Fédération française des services à la personne et de proximité et les régions Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du programme Ardan (pour faire émerger « des projets dormants » dans les petites entreprises).
Reprenons quelques une des actions conduites :
Ø Ardan a connu des actions au profit de 10 000 entreprises (66% de 0 à 9 salariés, 32% de 10 à 49 salariés), dans 11 régions, générant pour 90% des emplois directs ; 51% des actions ont concerné des projets de développement commercial, 21% de la R&D, 15% la production et 13% la gestion.
En création d’entreprises, 1 632 porteurs de projet accompagnés (accompagnement de chômeurs notamment en Languedoc-Roussillon dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi, et CNAM incubateur).
9 114 inscrits au Mooc Désir d’entreprendre (ce cours expose les contraintes et les freins au désir d’entreprendre que les personnes se créent parfois elles-mêmes pour ne pas le réaliser).
Ø Les actions en direction de l’artisanat
Les objectifs visent à attirer de nouveaux publics vers le secteur des métiers (jeunes ou adultes non issus de l’artisanat et actifs de l’artisanat souhaitant développer et qualifier leurs compétences)
Le dispositif CEMA (Compétences Entrepreneur – Métiers de l’Artisanat) combine une formation au développement des compétences entrepreneuriales via le titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise (RNCP, Niveau III) et une formation professionnelle à un métier (CAP, BP, etc.) ; 567 élèves inscrits depuis septembre 2008
La licence professionnelle Management des organisations, Spécialité Management des petites entreprises et des entreprises artisanales, permet de se perfectionner dans la gestion d’une entreprise artisanale ; 192 élèves inscrits depuis septembre 2012.
Les premières expérimentations ont été menées avec les Chambres de métiers et de l’artisanat de Saint-Brieuc – Côtes d’Armor, Haute-Garonne, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Nord-Pas-de-Calais, Pyrénées Atlantiques, Val de Marne. Les parcours de formations sont aujourd’hui en phase de déploiement sur le territoire national.
Ø Depuis 2010, Cnam entrepreneur(s) s’est engagé auprès du secteur des services à la personne, dans la structuration des fonctions d’encadrement intermédiaire, en créant le parcours Identification et Développement des Compétences Entrepreneuriales (IDCE).
Ø Et depuis 2014, un programme de recherche sous la responsabilité du professeur Mohamed Bayad, des activités de recherche, par le biais de l’axe AREPE (Actionnabilité de la recherche en entrepreneuriat et petite entreprise), intégré aux laboratoires LIRSA et CRF ; ce programme s’articule autour des questions relatives aux relations entre les sciences de l’action, les sciences de l’éducation et les pratiques entrepreneuriales en contexte de nouveauté.