Si la consommation des ménages en services marchand a progressé de 5,1% entre 2020 et 2021, l’emploi a progressé de 3,7% et les investissements de 9,2%.
Les services marchands non financiers sont le principal créateur de valeur ajoutée (34,6%) dans l’économie Française. Ils rebondissent de 5,5% en volume en 2021, après avoir chuté de 6,5% en 2020. 71% de cette contribution provient des services aux entreprises.
⇒ Comparant 2021 à 2019, la progression en volume a été de 7,3%, alors qu’il y avait eu régression entre 2019 et 2020 de 6,5%.
Noter que le secteur télécom, informatique a toujours progressé (+3,7% entre 2019 et 2020 et +13,7% entre 2019 et 2021). Les autres activités de services aux entreprises ont retrouvé voire dépassé leur niveau de 2019, contrairement aux activité services aux particuliers (-15,4 et -3,2%), qui ont quasiment retrouvé leur niveau de 2019. Par contre sont toujours en net retrait au regard de 2019, les activités arts, spectacles et activités récréatives (-27,4 et -19,5%), et les HCR (-34,9 et -24,3%).
⇒ L’évolution de la consommation des ménages en services marchands
La progression entre 2020 et 2021 a été de 5,1%, les HCR ayant contribué à 43% pour cette évolution, suivi par les activités immobilières (20%) et les arts, spectacles et activités récréatives (14%), manifestant une reprise de ces secteurs fort touchés par la crise sanitaire.
⇒ Les investissements et l’emploi
Les emplois ont modestement progressé entre 2020 et 2021 (3,7%), mais ils avaient peu régressé entre 2019 et 2020 (-2,2%) malgré la crise sanitaire. Noter qu’il avaient notoirement progressé entre 2010 et 2019 (de 100, indice 2010 à 120 indice de 2019).
Les plus importantes hausses proviennent des services aux entreprises, devant les HCR et les activités immobilières.
En matière d’investissement, la hausse entre 2020 et 2021 est importante (+9,2%) ; elle provient pour moitié des activités logiciels et banque de données.
Noter les évolutions marquantes entre 2016 et 2019, quoique plus faibles qu’en 2021.
Pour en savoir davantage : En 2021, la production des services marchands se rapproche de son niveau d’avant-crise – Insee Première – 1912