Méthodologie : enquête post-formation, la seule enquête nationale portant sur la qualité des formations suivies. L’enquête cible les personnes entre 6 et 9 mois après leur sortie de formation, y compris celles qui l’ont interrompu avant la fin. Les données sont collectées par internet ou voie postale par Ipsos.
La première vague de l’enquête (auprès des sortants de formation au quatrième trimestre de 2018) a été réalisée au troisième trimestre 2019 ; chaque trimestre, une nouvelle vague de l’enquête est lancée. La dixième vague de l’enquête, auprès des sortants de formation du T1 2021 de France métropolitaine, est en cours de collecte.
Les moins de 26 ans et les moins diplômés sont ceux qui ont acquis le plus de compétences.
Les compétences citées sont les compétences techniques (72%), la capacité à travailler en équipe (64%), à s’organiser et planifier son travail (63%), la présentation orale (58%), les compétences de base (57%), la présentation de soi (55%) ; en revanche, 44% seulement considèrent avoir acquis ou amélioré leurs connaissances en informatique.
⇒Écarts entre les différents publics
♦ Les moins de 26 ans, quel que soit leur niveau de diplôme, déclarent plus fréquemment avoir acquis des compétences, en particulier le travail en équipe (75% vs 54-62 les autres âges), l’organisation du travail (71% vs 52 et 61), la présentation de soi (64% vs 45 et 53), la présentation orale (67% vs 48 et 57).
♦ Les peu diplômés déclarent également plus fréquemment avoir acquis des compétences : de base (62% vs 50), 7 points d’écart pour le travail en équipe (67% vs 60), l’organisation du travail (66% vs 59), la présentation orale (61% vs 54 pour les bac et plus), la présentation de soi (58% vs 51), et en informatique (47% vs 41), mais moins souvent des compétences techniques (69% contre 75% des stagiaires ayant au moins le baccalauréat).
♦ Les écarts entre les femmes et les hommes sont peu marqués, les femmes déclarant toutefois un peu plus souvent avoir acquis des compétences en informatique (48% vs 41) et en matière de présentation orale (61% vs 55), alors que les hommes indiquent légèrement plus souvent avoir acquis des compétences techniques (74% vs 71).
Les stagiaires qui suivent une formation visant une certification, la professionnalisation ou une adaptation au poste de travail sont plus nombreux que les autres à déclarer avoir acquis des compétences techniques (les 3/4).
⇒ 25% estiment avoir acquis l’ensemble des compétences, 35% de 4 à 7.
♦ Seuls 6% des stagiaires considèrent ne pas avoir acquis de compétences.
Ceux qui ont acquis moins de compétences sont ceux qui se sont inscrits dans l’adaptation au poste de travail : 47% ont acquis au plus 3 compétences alors que ceux inscrits dans une certification sont 62% à avoir acquis au moins 4 compétences.
♦ Le fait que la formation associe une période en entreprise conduit à un développement plus large des compétences : 28 à 30% des stagiaires dont la formation inclut une immersion en entreprise déclarent avoir acquis les 7 types de compétences (60 à 70% au moins 4), contre respectivement 21 et 55% des stagiaires dont la formation n’en comprend pas.
♦ Ces formations ont été l’occasion, pour certains stagiaires, de reprendre confiance en eux : le 1/4 des personnes ayant renseigné une compétence supplémentaire est « confiance en soi ».
Pour en savoir davantage : Quelles compétences les personnes en recherche d’emploi acquièrent en formation ? | DARES (travail-emploi.gouv.fr)