Méthodologie : échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Les interviews ont été réalisées du 6 au 7 septembre 2023.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de CSP, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Définitions :
1)Les produits d’occasion sont des produits ayant appartenu à un particulier, et qui sont revendus en l’état, sans avoir été remis à neuf.
2) Les produits reconditionnés sont des produits ayant appartenu à un particulier, mais qui ont été nettoyés et réparés par un professionnel pour être remis en vente. Ils fonctionnent parfaitement mais peuvent présenter des défauts esthétiques.
68% ont déjà fait l’achat d’un produit de seconde main, 17% l’envisagent, 15% ne l’envisagent pas.
⇒ La seconde main pour 7 types de produits.
3 types de produit sont davantage achetés de seconde main : les vêtements (46% et 61 si l’on inclut ceux qui veulent acheter), le mobilier (41 et 65), les jouets et accessoire enfant (36 et 56) ; si les 4 autres produits (de type technique) ont été moins souvent achetés en seconde main (entre 21 et 28%), les intentions de le faire sont plus fréquentes (32%).
Les produits les plus achetés en seconde main sont aussi ceux qui seraient plus souvent donnés, alors que les produits plus techniques seraient plus souvent recyclés.
Noter que les femmes achètent plus souvent que les hommes les 3 types de produit (vêtements, mobilier et jouets/accessoires pour enfant), alors que femmes et hommes sont à parité pour les produits techniques. Les moins de 50 ans et les CSP + achètent plus souvent des produits de seconde main.
Les femmes, les 35 ans et plus (notamment mes 65 ans et plus) sont plus nombreux à donner les vêtements, mobilier et accessoires enfant. Les femmes et les CSP – sont plutôt plus nombreux à envisager de vendre. Les 18-24 ans sont plus nombreux à garder pour ensuite donner ou revendre.
⇒ Les raisons d’achat : la place de l’écologie
L’écologie intervient dans la 1ére raison d’achat aux cotés du prix, de la disponibilité (38%), mais peu en tant que raison principale (11%). La seconde raison est “l’élément qui plait, mais le choix est avant tout pour des raisons économiques (32%). La raison écologique n’est guère retenue (17%). En fait la raison écologique n’est qu’accessoire.
Ces propos sont confirmés puisque “Acheter des produits d’occasion ou reconditionnés est un bon compromis pour se faire plaisir tout en faisant des économies” pour 79% des répondants. Mais il faut aussi noter que 70% se méfient de la qualité des produits proposés d’occasion ou reconditionnés.
Plusieurs propos autres expliqueraient les réticences à acheter un produit de seconde main :
-La société n’incite pas à privilégier l’achat d’occasion ou reconditionnés par rapport au neuf (63%),
-Trouver ce type de produit n’est pas facile (52%),
-36% disent encore qu’ils reviendront au produit neuf quand leur budget le permettra,
-19% disent avoir un peu honte de dire à leurs proches qu’ils achètent ce type de produit.
Pour en savoir davantage : https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/?task=document.viewdoc&id=3175&Itemid=0