+4,1% de hausse du chiffre d’affaires des TPE-PME depuis le début de l’année.


"IMAGE PME : 2e trimestre 2023", Ordre des experts-comptables, lu septembre 2023

Méthodologie : les données proviennent de la base de données Statexpert (600 000 entreprises), construite à partir des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA  reçues par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE-PME. L’échantillon comporte 598 000 TPE-PME et exclut les entreprises atypiques.

 

Une situation contrastée selon les activités exercées.

 

Au 2e trimestre 2023, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des  de l’échantillon est de 104,5, soit une augmentation de 4,5% en valeur du chiffre d’affaires (CA) par rapport au 2e trimestre 2022 et de 4,1% depuis le début de l’année (résultats présentés non corrigés de l’inflation de l’ordre de 4,5% en juin 2023).  

Une approche par métiers (des hausses les plus fortes aux baisses les plus fortes) :

♦ Hôtels et hébergement similaire (5510Z) : un échantillon 5 460 entreprises hôtels et hébergements similaires de l’échantillon enregistrent en croissance de 13% en valeur lors du 2e trimestre 2023, comparé au 2éme trimestre 2022 et de 15,6% en cumulé depuis le début d’année
Selon Atout France les destinations françaises ont en effet enregistré des hausses de fréquentation importantes par rapport à 2022 (+15% durant les vacances de Pâques) et « des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles ». 

 

♦ Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A) : un échantillon de 11 600 TPE-PME affichant pour le 2éme trimestre 2023 une hausse  de 10,3% en valeur par rapport au 2e trimestre 2022 et en cumulé depuis le début d’année +9,3%.

Cette croissance serait principalement due à la hausse du coût des pièces détachées que les professionnels du secteur répercutent sur leurs prix. Cette forte inflation des prix des pièces détachées devrait toutefois ralentir avec l’ouverture à la concurrence du marché des pièces détachées dites « visibles », c’est-à-dire le pare-brise, les vitres et les éléments de carrosserie, puisque depuis le 1er janvier 2023, les garagistes et carrossiers ne sont en effet plus dans l’obligation de se fournir auprès des constructeurs.

 

Restauration traditionnelle (5610A) : échantillon de 24 480 restaurants traditionnels ; leur activité croît de 4,2% en valeur au 2e trimestre 2023 par rapport au 2e trimestre 2022 et de +7,6% en cumulé depuis le début d’année. Cette hausse, en partie due à l’inflation (hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie, mais aussi dans les zones touristiques une forte hausse de la fréquentation. 

 

♦ Boulangerie et boulangerie-pâtisserie (1071C) : échantillon de 6 922 TPE-PME, affichant une croissance de 8,9% (en valeur) au 2e trimestre 2023 comparativement au 2e trimestre 2022 et en cumulé depuis le début de l’année, une hausse de 7,1%. La hausse des prix provient notamment de la hausse de l’énergie et des matières premières (beurre, farine, etc.).

 

Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé (4722Z) : échantillon de 3 325 commerces affichant une augmentation de 5,5% au 2e trimestre 2023 et de 5,4% en cumulé depuis le début d’année.

Noter que les prix de la viande ont fortement augmenté à partir du second semestre 2022, en moyenne de 6,1% sur un an.

 

♦ Transports routiers de fret de proximité (4941B) : échantillon de 3 520 TPE-PME affichant une hausse de 2,6% et de 4,5% en cumulé depuis le début d’année. Ces entreprises ont du faire face au coût du carburant, alors que le poids grandissant du e-commerce contribue à sa croissance.

 

Construction : échantillon de 87 261 TPE-PME enregistrant une hausse de 4% et en cumulé depuis le début d’année de 4,5%.

La chute de l’activité dans le logement neuf n’est pas compensée par les chantiers d’amélioration et d’entretien et le non résidentiel neuf. Noter l’augmentation importante du prix de certains matériaux.

 

♦ Coiffure (9602A) : échantillon de 15 707 entreprises affichant une hausse d’activité de 4,1%  au 2éme trimestre et de 2,8% en cumulé depuis le début d’année.

Les professionnels du secteur indiquent avoir vu certains de leurs clients changer leurs habitudes depuis l’épidémie de Covid-19 et espacer les visites, alors même que la concurrence de la coiffure à domicile s’intensifie.

 

♦ Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé (4776Z) : échantillon de 3 087 commerces  avec une croissance de 4,8% au 2e trimestre 2023 (donnée à lire avec précaution car le mois de juin 2023 a enregistré +27% grâce à la fête des mères) (celle-ci avait eu lieu en mai en 2022) et en cumulé depuis le début d’année +2,4%

 

♦ Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé (4773Z) : échantillon de10 747 pharmacies affichant une hausse de 4,1% au 2e trimestre 2023 par rapport au 2e trimestre 2022 (période où l’activité avait progressé de12,1%), et en cumul depuis le début d’année -1,2%.

La nette diminution de l’activité liée au Covid et les fortes baisses de prix imposées par les pouvoirs publics sur les médicaments, couplées aux mesures visant à maîtriser le volume des prescriptions expliqueraient cette baisse.

 

♦ Agences immobilières (6831Z) : échantillon de 11 317 agences immobilières faisant état d’un recul de -15% au 2éme trimestre 2023, après une baisse déjà significative sur le 1er trimestre de l’année (-9,5%),, et en cumul depuis le début d’année, une baisse de -12,3%.

La remontée des taux d’intérêt continue d’impacter fortement le secteur. Les Français ont encore perdu en moyenne 5m2 de surface à l’achat depuis janvier 2023, dans les vingt plus grandes villes du pays, la hausse des taux n’étant que peu compensée par la baisse des prix.

 

Pour en savoir davantage : https://imagepme.fr/fr/actualites/espace-expert-comptable-decouvrez-les-analyses-regionales-de-lactivite-des-tpe-pme-au-2e