Les apporteurs de fonds dans le cadre du crowdfunding sont surtout les 35-49 ans, en direction d’entreprises (apports au capital d’entreprise et prêts)


« Baromètre 1er semestre 2014 du crowdfunding », réalisé par Compinnov pour « Financement Participatif France », lu en juillet 2014

Source : une enquête fondée sur 37 réponses de plateformes de crowdfunding (22 plateformes de don, 9 de prises de participation au capital des entreprises, 6 de prêts)

 

Un doublement de la collecte de fonds avec 66,4M€ au 1er semestre 2014 contre 33 au 1er semestre 2013 ; les 66,4M€ se répartissent en 37,5M€ de prêts, 19,2M€ de dons et 9,8M€ de participation au capital d’entreprises ; la contribution moyenne a été de 2 036€ en ce qui concerne le capital des entreprises, de 6 600€ en ce qui concerne les prêts rémunérés et 88€ pour les prêts non rémunérés, de 61€ pour les dons sans contrepartie et 52€ pour ceux avec récompense.

 

Les apporteurs de finances au crowdfunding sont pour prés de 40% des 35-49 ans, apportant davantage pour le capital des entreprises (42%), et des prêts (32%) que pour des dons (26%) ; la répartition par âge fait apparaître des logiques différentes selon la disponibilité de capitaux mais aussi le projet de vie :

 

18-24 ans

25-34 ans

35-49 ans

50-65 ans

Plus de 65 ans

Total

Répartition des apporteurs de capitaux

7

25

39

23

7

100

Répartition des capitaux apportés par type d’utilisation :

100

100

100

100

100

 

Capital des entreprises

9

25

42

32

17

 

Prêts

18

33

32

48

27

 

Dons

73

42

26

19

55

 

 Les bénéficiaires : les entreprises sont présentes dans les 3 types d’apports (97% pour la prise de capital, 67% pour les prêts et 11% pour les dons avec récompense) ; les particuliers le sont dans les dons avec récompense (58%) et les prêts (35%) et les associations dans les dons avec récompense (31%).

Les demandeurs de prêt trouvent satisfaction à 98% tout comme ceux qui sollicitent des dons sans contrepartie (seulement 59% pour ceux qui le font avec récompense) ; par contre les demandeurs de capital ne sont que 56% à trouver un retour favorable.

 

Les types de projet différent selon le type d’apport :

– la culture est très présente dans les dons (61% des dons avec récompense et 39% dans les dons sans contrepartie)

La solidarité l’est surtout dans les dons sans contrepartie (44% de ces dons)

les activités de commerce et services le sont dans les prêts (75% des dons de ce type), mais aussi dans l’apport en capital (39%) et les dons avec récompense (23%).

– La santé et l’environnement est avant tout présente dans l’apport en capital (31%) et les dons sans contrepartie (12%).