Mise à disposition des éléments relatifs à la conjoncture des TPE, PME, taux de chômage, inflation
Le baromètre national des entreprises de proximité
U2P, réalisé par Xerfi novembre 2025
Méthodologie : sondage auprès des entreprises de proximité de moins de 20 salariés
Le recul du volume d’activité des entreprises de proximité s’accentue au cours du 3éme trimestre 2025, s’établissant ainsi à -1,4% sur un an après -1,1% au printemps. En valeur, le chiffre d’affaires affiche une croissance nulle, du fait de l’inflation.
♦ Les entreprises de la construction affichent à nouveau le repli le plus marqué (-3,2%), même s’il se modère par rapport au printemps. Le chiffre d’affaires régresse également pour les entreprises de proximité de la fabrication et des services (-2,1%). Après plusieurs trimestres en croissance, l’activité des entreprises de l’alimentation s’oriente également à la baisse pendant l’été (-0,5%), tandis que la filière HCR conserve une tendance haussière.
Les professionnels libéraux voient également leur activité reculer au cours de la période (-0,2%), après trois trimestres de hausse.
♦ Sur les douze derniers mois, le fléchissement de l’activité se maintient autour de -1%. Les professions libérales ainsi que les entreprises de proximité de l’alimentation conservent une tendance positive : respectivement +1% et +0,5%. En revanche, le rythme d’évolution reste négatif pour les entreprises de la construction (-4,5%) ainsi que pour celles du secteur de la fabrication et des services (-1,5%).
♦ Au 3éme trimestre 2025, l’activité en volume recule pour l’ensemble des entreprises quelle que soit leur taille. Les plus petites enregistrent les baisses de chiffre d’affaires les plus conséquentes : -2,4% pour celles sans salarié et -1,9% pour les 1 à 5 salariés, -1,4% pour les 6 à 9 salariés (-1,4%) et-0,9% au-delà.
En valeur, l’activité reste orientée à la hausse pour les entreprises de 10 salariés et plus tandis qu’elle est stable pour les 6 à 9 salariés, alors qu’elle se contracte pour les autres : -1% pour celles sans salarié et -0,5% pour les 1 à 5 salarié.
♦ L’activité des entreprises de proximité ne devrait pas s’améliorer sur les trois derniers mois de l’année : 18% anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires alors qu’elles ne sont que 8% à prévoir une augmentation. Les entreprises de proximité de la fabrication et des services ainsi que celles de la construction sont les plus pessimistes.
♦ La situation financière se tend : 17% font état d’une détérioration de leur situation de trésorerie contre 8% une amélioration. La situation évolue défavorablement pour l’ensemble des secteurs en particulier les entreprises de proximité de la construction, celles de la fabrication et des services ainsi que celles de l’alimentation, alors que les professionnels libéraux connaissent la stabilité.
Suit une analyse plus fine par secteur d’activité
Pour en savoir davantage : https://u2p-france.fr/uploads/Barometre_national_entreprises_proximite_3_T2025_11ffb99698.pdf
La grande consultation des entrepreneurs Vague 108 – Octobre 2025
Opinion Way pour CCI France / La Tribune / LCI
Méthodologie ; échantillon de 1 010 dirigeants d’entreprises comptant au moins un salarié, interrogé par téléphone du 14 au 21 octobre 2025.
L’indicateur de l’optimisme retombe à 68 points, 5 de moins qu’en septembre. La confiance des dirigeants dans les perspectives de leur entreprise continue de s’éroder (60%, -2 points).
72% des chefs d’entreprise anticipent une augmentation de la fiscalité directe sur les entreprises et 71% sur les cotisations sociales.
La simplification des démarches administratives est la principale attente des dirigeants, à l’endroit des pouvoirs publics (44%) comme de leurs partenaires privés (26%), tout comme un soutien financier accru (15 et 14%). 4 autres types de soutien sont évoqués : un soutien pour trouver des clients (7% venant du privé et 5 du public), un accompagnement de digitalisation ou à la transformation numérique (5 et 3%), un appui dans la gestion des ressources humaines (4 et 3%) et un soutien pour trouver des fournisseurs locaux (3 et 2%). 30% n’attendent rien du secteur privé, 17% rien du public.
46% des chefs d’entreprise trouveraient utile la mise en place d’un numéro vert par les CCI, notamment les 50 salariés et plus (61%).
Pour en savoir davantage : https://www.opinion-way.com/fr/publications/la-grande-consultation-des-entrepreneurs-vague-108-2025-21518/
TRÉSORERIE, INVESTISSEMENT ET CROISSANCE DES PME / TPE BAROMÈTRE TRIMESTRIEL.
Bpifrance, Rexecode, novembre 2025
Méthodologie : Interrogation de PME/TPE des secteurs marchands non agricoles, de 1 à moins de 250 salariés par voie numérique de 4 058 dirigeants de PME/TPE du 13 au 24 octobre 2025. L’analyse porte sur les 1 106 premières réponses jugées complètes et fiables reçues.
⇒ Une vision globale.
Le contexte d’incertitude politique continue de peser lourdement : 92% des dirigeants redoutent un impact négatif sur leur entreprise, dont 62% un fort impact, soit 5 points de plus que lors de l’interrogation de fin août-début septembre.
Ce climat d’incertitude pèse plus fortement sur les perspectives d’embauche : au 4éme trimestre, seuls 37% déclarent maintenir leurs projets de recrutement, soit 13 points de moins qu’au trimestre précédent, alors que 36% envisagent de les reporter et 27% de les annuler.
S’agissant des projets d’investissement, la tendance s’infléchit également. Seuls 29% des dirigeants déclarent envisager de maintenir leurs investissements, soit le niveau le plus faible observé depuis la dissolution de juin 2024 ; 49% prévoient de reporter (+6 points) et 23% de les annuler ; le manque de visibilité politique est cité par 79% des dirigeants, celui d’une demande dégradée de 70%, voire les conditions de financement moins favorables (16%).
S’agissant des projets plus «structurels» ou à plus long terme, 43% (13% de l’ensemble des répondants) parmi ceux qui ont de tels projets, comptent annuler leurs projets d’expansion et 30% de les reporter. 4% comptent toutefois accélérer le calendrier et 19% estiment que le climat incertain n’a pas d’impact.
S’agissant des projets de transmission, 14% comptent les annuler ou reporter, vs 15% accélerer le processus.
⇒ Les freins à la croissance :
La faiblesse de la demande reste le principal frein à la croissance et prend de l’ampleur ce trimestre, atteignant un niveau record hors période Covid. 66% des dirigeants citant une insuffisance de la demande, qu’elle soit actuelle (26%) ou anticipée (59%).
Dans un marché du travail moins dynamique, les difficultés de recrutement continuent de reculer mais chiffrent encore 33%, son niveau le plus bas depuis la crise sanitaire.
Le niveau de concurrence (31%) demeure le 3éme frein, puis les prix trop élevés (20%) et la règlementation (19%) suivi par des fonds propres insuffisants (14%). .
Noter que 29% des dirigeants faisant face à des difficultés d’approvisionnement s’attendent à ce qu’elles se résorbent d’ici 1 an tandis que 30% estiment qu’elles perdureront.
Pour en savoir davantage : https://www.rexecode.fr/media/documents/indicateurs-rexecode/barometre-tresorerie-investissement-croissance-des-pme/barometre-trimestriel-tresorerie-investissement-croissance-des-pme-novembre-2025
En octobre 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,1% sur un mois et de 0,9% sur un an.
Insee, Informations Rapides ·n° 280, novembre 2025
Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,9% en octobre 2025 après +1,2% en septembre. Cette baisse s’explique par un recul plus marqué des prix de l’énergie (-5,6% après -4,4%) et un ralentissement de ceux de l’alimentation (+1,3% après +1,7%). Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent légèrement plus vite qu’en septembre (-0,5% après -0,4%). Ceux des services augmentent au même rythme qu’au mois précédent (+2,4%).
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8667361
Au troisième trimestre 2025, le taux de chômage s’établit à 7,7%, en hausse de 0,3 point sur un an
Insee, Informations Rapides n° 279, novembre 2025
Le nombre de chômeurs augmente de 44 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,4 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 7,7% de la population active, il est quasi stable (+0,1 point) par rapport au deuxième trimestre 2025,
Sur le trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans diminue de 0,2 point, portant à 0,8 point la baisse sur un an pour atteindre 18,8%. Celui des 25-49 ans augmente de 0,2 point et devient 7,1%. Enfin, le taux de chômage des 50 ans ou plus augmente de 0,3 point sur le trimestre et de 0,4 point sur un an, à 5,1%.
Le taux de chômage des femmes est en hausse sur le trimestre de 0,3 point, à 7,7%, et sur un an (+0,6 point). Il rattrape celui des hommes qui est stable sur le trimestre et quasi stable sur un an (+0,1 point).
Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8665614