En 2022, 1 707 bassins de vie structurent le territoire français.


"Le nouveau zonage en bassins de vie 2022 : 1 700 bassins de vie façonnent le territoire national", Insee Analyses N°83, avril 2023

Définition : le bassin de vie constitue le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants. Chaque bassin de vie est construit autour d’une ou plusieurs communes qualifiées de pôles de services. Chaque pôle de services doit disposer d’au moins la moitié des équipements de la gamme intermédiaire présents dans la base permanente des équipements sources. Cette gamme comprend notamment les collèges, les supermarchés et la plupart des commerces spécialisés, les stations-service et les agences bancaires, les piscines, les laboratoires d’analyses médicales ou encore les services publics de police/gendarmerie et de finances publiques.

 

L’étude observe 3 types d’équipement, allant du plus habituel au moins habituel ; leur intensité varie avec l’importance de la population.

⇒ Une approche globale

Selon la grille de densité, les bassins de vie se répartissent en 3 types : 65 bassins de vie urbains denses, 386 bassins de vie urbains de densité intermédiaire et 1 256 bassins de vie ruraux. 

 

Les bassins de vie urbains denses concentrent à eux seuls 44% de la population française et regroupent en moyenne un grand nombre de communes (48) et d’habitants (461 000).
Les bassins de vie urbains de densité intermédiaire ont 10 fois moins d’habitants (44 000 en moyenne) et regroupent 17 communes en moyenne.

Les bassins de vie ruraux concentrent 31% de la population (16 300 habitants en moyenne) et regroupent en moyenne 20 communes et regroupent 20,5 millions d’habitants.

⇒ La densité des équipements selon la densité de population

♦ Les bassins de vie, quel que soit leur degré de densité, disposent de la quasi totalité des types d’équipement de la gamme de proximité (poste, épicerie supérette, boulangerie, boucherie, école ou regroupement pédagogique intercommunal, médecin généraliste, pharmacie, taxi, etc.,) avec 28 équipements.

 

♦ Des écarts sont plus prononcés pour la gamme intermédiaire (35 équipements maximum) ; elle regroupe police gendarmerie, banque, caisse d’épargne, supermarché, librairie, collège, laboratoire d’analyses médicales, ambulance, bassin de natation, etc.. : les bassins de vie urbains, denses ou de densité intermédiaire, comportent en moyenne respectivement 35 et 32 types, contre 28 dans les bassins de vie ruraux.

 

♦ L’écart s’accentue en ce qui concerne la gamme supérieure (47 équipements maximum) ; on y trouve notamment lycée, hypermarché, gare, médecins spécialistes, établissements de santé, cinéma, agence pôle emploi, etc. ; si les bassins de vie urbains denses disposent de 45 types d’équipement sur les 47 de cette gamme, les bassins urbains de densité intermédiaire en proposent 27 et les bassins ruraux seulement 15.

⇒ Des temps d’accès aux équipements plus longs dans les bassins de vie ruraux.

30% des résidents des bassins de vie ruraux sont situés à plus de 21 minutes en voiture de ces équipements, contre 10% pour l’ensemble de la population et seulement 3% dans les bassins urbains de densité intermédiaire. Les temps d’accès se révèlent très hétérogènes, essentiellement au sein des 700 bassins de vie ruraux : dans 88 d’entre eux, plus de 60% de la population est éloignée des équipements de la gamme intermédiaire ; on les trouve notamment dans le Massif central, certains départements alpins ou encore en Corse du Sud.

 

L’impact du tourisme sur les équipements

⇒ Par contre, le taux d’équipements de proximité par habitant est plus élevé dans le rural :

♦ 34,8 équipements pour 1 000 habitants, contre 33,5 en moyenne. 2 éléments peuvent expliquer cet écart : d’une part les bassins de vie ruraux périurbains sont situés à proximité de pôles d’emplois, d’autre part, la forte croissance de la population observée depuis une quinzaine d’années peut engendrer un décalage entre l’implantation des équipements et l’évolution de la population ; ajoutons le fait d’une économie touristique dans 256 bassins de vie.

 

♦ Entre 2013 et 2021, le nombre d’équipements courants diminue dans de nombreux bassins de vie en recul démographique, mais augmente nettement dans les bassins de vie en forte croissance démographique. Les bassins de vie ruraux périurbains en forte croissance démographique enregistrent la plus forte hausse du nombre d’équipements courants (16,4% en 7 ans en moyenne, contre 13,3% pour les bassins urbains denses et 9,7% pour les bassins ruraux non périurbains).

Sur les 1 707 bassins de vie, le nombre d’équipements courants baisse dans 225 d’entre eux, 20 étant urbains, les autres ruraux, alors que la baisse est faible dans les bassins ruraux périurbains.  

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7455752