Il y a non seulement le risque de prise de distance du salarié avec son travail et son implication, mais aussi les conséquences de départs, imposant de nouveaux recrutements et leurs conséquences.
“Le télétravail, déployé depuis la crise du Covid-19, a pour effet de distendre le lien entre les salariés et l’entreprise. Sur le long terme, cette décomposition à l’œuvre risque de désagréger l’unité de l’entreprise. Avec son lot de conséquences économiques.”
Le télétravailleur, concentré sur ses propres objectifs et ses tâches factuelles, se limite à des interactions purement productives ». Avec le manager, la réception des consignes. Avec ses collègues, d’éventuels « points » sur les dossiers en commun.
Quant aux visioconférences d’équipe, elles ne suffisent pas à reproduire avec la même qualité les échanges en présentiel, et encore moins les discussions informelles, autour de la machine à café ou dans les couloirs et donc une altération de l’intelligence collective. Ainsi, en juin 2020, 54% des directeurs des ressources humaines sondés par l’Association nationale des DRH déclaraient constater « moins de créativité et de capacité à résoudre des problèmes complexes”
Le travail à distance provoque en effet chez les salariés un détachement. Le groupe de réflexion La Fabrique de l’industrie l’explique dans un rapport paru en juin. Avec le télétravail, « l’entreprise joue moins son rôle de lieu de construction sociale, et l’activité de travail n’est plus rythmée par des rituels matérialisés dans des lieux de rencontre précis (machine à café, couloir, cantine) ». La séparation entre le salarié et l’entreprise n’est donc pas seulement physique. Elle aussi psychologique (le sentiment d’appartenance – voire de fierté – contribue à l’engagement). Cet engagement stimule chez le collaborateur la formulation de propositions innovantes.
La pérennisation du télétravail fait également émerger de nouveaux risques psychosociaux et conduit à des sorties de personnel, un roulement au sein des effectifs qui peut coûter cher (coût de recrutement, coût d’intégration, coût d’un transfert de savoir-faire et celui de la perte de mémoires).