Rebond de 4% des entreprises de proximité au 3éme trimestre 2021.


"Les entreprises de proximité renouent avec une croissance soutenue", U2P, Xerfi, communiqué de presse du 2 novembre 2021

Méthodologie : enquête Xerfi Spécific au troisième trimestre 2021 auprès de 6 200 chefs d’entreprise de proximité.

 

Si la progression est certaine, le niveau d’activité est encore à peine celui de l’avant-crise.

 

Après un vif rebond de l’activité au deuxième trimestre (+51,5%), qui s’expliquait par un rattrapage mécanique et par la levée progressive des restrictions sanitaires, les entreprises de proximité ont conforté leur dynamisme au troisième trimestre avec une hausse de 4% par rapport au troisième trimestre 2020.

 

Aussi bien l’artisanat (+5% par rapport au troisième trimestre 2020) que le commerce  alimentaire de proximité–HCR (+8,5%) et les professions libérales (+2%) contribuent à cette croissance.

Dans l’artisanat, la croissance bénéficie du dynamisme du bâtiment (+8%).

Au sein des professions libérales, les professionnels du droit (+3%) et de la santé (+2,5%) connaissent la croissance la plus forte par rapport au troisième trimestre 2020.

 

Toutes les Régions sont concernées, avec une croissance qui s’échelonne de 2% dans le Centre Val de Loire à 6,5% en Île-de-France; période estivale oblige, la Corse connaît une hausse de 10%

 

L’opinion des chefs d’entreprise de proximité sur leur trésorerie se stabilise après la forte amélioration du deuxième trimestre. Les professionnels sont 14% à constater une amélioration de leur trésorerie, contre 15% une détérioration.

 

Du côté des anticipations quant au niveau d’activité à venir, les prévisions négatives continuent de se réduire (26% au premier trimestre, 16% au deuxième et 15% au troisième), mais les prévisions optimistes s’émoussent elles aussi et retrouvent leur niveau du premier trimestre, à 17%, après un deuxième trimestre très optimiste à 23%.

 

 Mais sur les 9 premiers mois de l’année 2021, le niveau d’activité des entreprises de proximité reste inférieur de 0,8% au niveau affiché sur les neuf premiers mois de l’année 2019. Seul l’artisanat, essentiellement grâce au secteur du bâtiment, a retrouvé son niveau d’avant-crise.

 

Pour en savoir davantage : Communiqué de presse (u2p-france.fr)

 

Quelques données additives de l’Insee sur le BTP artisanal :

 

En octobre 2021, l’opinion des artisans du bâtiment sur leur activité au cours des 3 derniers mois est meilleure qu’en juillet. Si les artisans sont plus confiants sur les perspectives générales du BTP, ils sont plus en retrait quant à l’évolution de leur activité.

 

L’opinion des artisans sur l’évolution passée et prévue de leurs effectifs : ils sont bien plus nombreux qu’en juillet à déclarer avoir accru leurs effectifs au cours des 3 derniers mois ;  il en est de même pour le recrutement mais 69% déclarent éprouver des difficultés pour recruter, atteignant le plus haut point depuis octobre 1990. Dans le même temps, 39% déclarent former des apprentis, une proportion quasi stable depuis janvier 2021.

 

Pour en savoir davantage : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5758242