Méthodologie : échantillon des entrepreneurs sociaux interrogé en ligne par questionnaire auto-administré sur système CAWI et interviews entre le 15 septembre au 7 octobre 2016.
L’échantillon auprès du grand public a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’ échantillon a été interrogé en ligne par questionnaire auto-administré sur système CAWI entre les 14 et 15 septembre 2016.
Les résultats doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : entre 4,4 et 10 points pour l’échantillon d’entrepreneurs sociaux, entre 1,5 et 3 points pour celui du grand public.
Les entrepreneurs sociaux estiment que le changement climatique et la cohésion sociale (respectivement 44% et 43%) sont les défis majeurs à relever. Ils estiment même qu’ils sont les acteurs les plus efficaces pour y répondre (66%), devant la société civile (21%), les pouvoirs publics (10%) et les entreprises (3%). 93% envisagent de recruter l’année à venir.
Le grand public considère que le chômage est le problème le plus urgent à résoudre (54%), devant la délinquance (32%), la pauvreté (31%) et l’éducation (23%).
Le grand public positionne les entreprises sociales comme l’option la plus innovante (34%), devant la société civile (27%), les pouvoirs publics (22%) et les entreprises (14%).
Les motivations pour ce secteur s’expliquent par le souci de consommer autrement (65%), y agir comme bénévole (41%). 59% des jeunes entre 18 et 24 ans (et 41% de l’ensemble des interrogés) sont attirés par l’ESS pour y travailler et 45% (et 24% de l’ensemble des interrogés) pour lancer leur propre activité.
Les entrepreneurs sociaux estiment que le manque de moyens financiers est leur principal frein (43%), devant le manque de partenariats avec les entreprises (27%), et la complexité des questions administratives et juridiques (17%).
Les entrepreneurs sociaux cherchent à développer un partenariat en direction de co-conception de nouveaux produits ou services (70%), pour développer les débouchés (60%), pour un soutien financier (45%), pour résoudre des problèmes légaux et administratifs (24%).
Depuis 2000, l’emploi privé dans l’ESS a progressé de 24%, alors qu’il n’a progressé que de 4,5% dans le secteur privé hors ESS; près de 600 000 emplois sont par ailleurs à renouveler d’ici 2020 en raison des départs en retraite.
Suivent les descriptifs de nombreuses initiatives.