Quels sont les risques importants appelant une prestation de type indemnité chômage pour un travailleur indépendant ?


"Les indépendants et l’assurance chômage", Sondage OpinionWay pour UAE – Fondation Le Roch Les Mousquetaires – Salon des Entrepreneurs »

Méthodologie : étude réalisée auprès d’un échantillon de 306 travailleurs indépendants,  interrogé par téléphone sur système CATI, entre le 7 et le 11 décembre 2017.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,5 à 5,7 points au plus pour un échantillon de 300 répondants. Une prudence d’autant plus nécessaire dans la mesure où l’on ne connait pas la composition de l’échantillon (situation face au chômage, interrogation d’autoentrepreneurs, notamment inactifs économiquement ?…).

 

Les 306 travailleurs indépendants interrogés sont favorables à une prestation chômage pour faire face notamment à 3 risques jugés plus importants : l’incapacité physique ou mentale du dirigeant, l’insatisfaction client, la panne ou la dégradation du matériel.

 

79% se disent favorables à une assurance chômage (dont 39% très favorables). 57% (dont 15% tout à fait) le sont en direction d’un dispositif spécifique d’assurance chômage réservé aux collaborateurs des plateformes.

241 ont répondu sur le financement de cette prestation pour laquelle ils se sont positionnés favorablement : 55% seraient favorables à une cotisation de 2 à 4%, 59% à une cotisation partagée entre le donneur d’ordre et le non-salarié, et 51% pour un financement via la CSG. 

 

Ce que permettrait cette prestation (question fermée) :

Avant tout rebondir plus facilement en cas de difficulté (65% oui dont tout à fait 44%) et garantir la continuité de la vie personnelle sans rupture financière (61% dont 39).

Cela permettrait d’accéder plus facilement à la location d´un logement (44% oui dont 26)  et faciliterait la souscription d´un crédit ou dun paiement en 10 fois (43% dont 24)

 

En fait quels risques pèsent sur l’activité du travailleur indépendant ?

 

Avant tout l’incapacité physique du dirigeant (60%), l’insatisfaction client (51%), devant les problèmes de panne et dégradation du matériel (42%) :