Lancé en 1997, le réseau AliZé (Action locale inter-entreprises en zone d’emploi) est un réseau territorial d’échange et de coopération inter-entreprises fondé sur l’apport en compétences d’une grande entreprise locale en direction d’une TPE/PME afin d’accompagner un projet de développement qui peut se révéler créateur d’emploi.
Alizé est porté par une structure locale de développement.
Alizé mobilise aujourd’hui plus de 200 entreprises; 2 200 entreprises ont été accompagnées (56% ont moins de 10 salariés), facilitant la création de plus de 12 600 emplois. 62% des projets sont de nature industrielle.
Mais c’est plus qu’un réseau, c’est une philosophie fondée sur la bienveillance et le partage entre les acteurs économique d’un territoire, une solidarité territoriale pour le développement économique local.
Au-delà de la volonté affichée par les grands groupes et des entreprises du territoire bien représentées, ces échanges se construisent sur :
-l’engagement des responsables, facilité par la mise en place d’un animateur-ambassadeur,
-un objectif centré sur la montée en compétences dans les TPE/ PME, indissociable de leur développement, de leur capacité créatrice, d’adaptation et d’innovation, mais aussi sur une dimension humaine très forte,
-la possibilité de confronter son projet et d’élargir son propre réseau, parce que basé sur la coopération, la bienveillance et la confiance, et de fait un plaisir de travailler ensemble, ce qui contribue, aux dires de tous, à la cohésion et au partage.