Les Chambres de commerce et d’industries dispense une formation de 55 jours. Appelée Ecole des Managers, elle sert à acquérir les bases nécessaires à la création ou reprise d’entreprise.
Les promotions, au nombre de deux ou trois par an, comptent chacune une douzaine de participants. L’Ecole des Managers créé pour la première fois à Laval en 1987, est aujourd’hui dispensée dans 21 villes; elles forment environ 500 personnes par an dont une centaine en Ile-de-France.
“La spécificité de la formation réside dans son imbrication étroite avec le parcours professionnel du participant, tant par son rythme que par son contenu. Répartie sur 55 jours à raison d’une ou deux sessions par semaine, elle laisse la possibilité aux chefs ou futurs chefs d’entreprise de s’organiser sans avoir à s’absenter durablement de leur société.
Lors des travaux pratiques personnalisés, chaque participant étudie le cas de sa propre société; diagnostic de l’entreprise, business plan… Tout est individualisé. Même lors de la première phase, plus théorique, qui comble les lacunes des participants en marketing, comptabilité ou ressources humaines, chacun s’appuie sur les documents propres à son entreprise”.
L’Ecole des Managers a bien sûr un coût : 13.200€ en Île-de-France. S’il est possible de demander une aide aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ou à d’autres établissements de financement de la formation, la demande n’aboutit pas toujours.