Refashion est financé par la filière habillement, chaussures et linge pour coordonner la fin de vie des produits. Le bonus réparation, que l’organisme pilote, est issu de la loi Agec (dite “Loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire”) adoptée en février 2020.
Une aide publique assez peu utilisée tant par les entreprises réparatrices que par les consommateurs.
Le “bonus réparation” rassemble aujourd’hui 1.530 réparateurs participants, dont 30% de marques, identifiables. Le bonus, qui va 6 à 25€ selon les vêtements, et de 7 à 25€ pour les chaussures, s’applique comme une remise au moment du paiement. Sur la première année d’application de cet outil, le bonus moyen appliqué a été de 8€.
Ce bonus a été employé à 83% chez des cordonniers, et à 17% chez des retoucheurs ; le recours au dispositif d’aide aurait été multiplié par trois sur les six derniers mois par rapport aux six premiers mois du bonus.
L’Île-de-France concentre le plus de réparateurs labellisés (208), devant Auvergne-Rhône-Alpes (154) et les Hauts-de-France (142).
Côté clients, le bonus a surtout été utilisé par les Franciliens (150.000), les Occitans (75.000), les Nordistes (65.000) et Grand-Estois (64.000).
Refashion indique avoir investi plus de 5M€ depuis 2023 pour soutenir le développement de la réparation en France : recrutement de réparateurs labellisés, soutien aux professionnels du secteur via des formations et des aides financières, et campagnes de communication visant à transformer les comportements.
Pour en savoir davantage : https://fr.fashionnetwork.com/news/Bonus-reparation-quel-bilan-apres-un-an-d-application-,1684120.html
Pour compléter cette approche, l’avis du CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers) début 2024.
La CLCV publie des résultats d’enquête sur le fonds de réparation des équipements électriques et électroniques. Son analyse porte sur 158 132 réparations d’équipements électriques et électroniques (EEE), réparties sur 4 641 points de réparation (sites physiques, techniciens itinérants et sous-traitants à domicile), regroupés au sein de 806 entreprises sur la période du 15 décembre 2022 au 04 décembre 2023 ».
Le nombre d’équipements réparés est en forte hausse, mais reste en dessous des attentes. La facture baisse en moyenne de 17% grâce au bonus. Mais l’association pointe en même temps une hausse de 10 à 15% (en moyenne) du montant des réparations. Les causes sont multiples.
Un volume de réparations « en dessous des attentes initiales » :
Premier enseignement : « malgré la croissance du volume de réparations depuis l’ouverture du fonds aux consommateurs, les résultats demeurent largement en dessous des attentes initiales. Une stagnation des réparations est notée à partir du mois de juillet ». On était alors aux alentours des 20 000 réparations par mois, alors qu’on estime à 10 millions le nombre de réparations réalisées chaque année en France.
La labellisation des entreprises semble connaître une pause. S’ Il y a eu de fortes demandes entre novembre et mars 2023, puis un nouveau pic en juin, mais elle est devenue très calme depuis fin 2023.
Tous les équipements ne sont pas logés à la même enseigne. Les téléphones portables arrivent largement en tête avec 58 263 réparations en 2023. Les lave-linge sont en deuxième position avec 23 622 réparations. Les lave-vaisselle ferment la marche à 22 209. Ces 3 catégories de produits représentent à elles seules près de 66% des réparations effectuées avec le fonds.
Le bonus réparation permet de couvrir, en moyenne, 17% du coût total de la réparation, soit un bonus moyen de 23€ sur une facture moyenne de 136€. Pour près de 160 000 réparations, cela nous donne un coût de plus de 3,6 millions d’euros pour le bonus.
Un questionnaire de satisfaction est envoyé aux consommateurs par email. Sur 56% de personnes ayant ouvert le courrier, 16% ont répondu, soit 4 510 personnes au 4 décembre 2023. 48% auraient de toute manière fait réparer leur produit même sans le bonus, et bénéficient donc d’une remise. Pour 39% des sondés, le bonus a eu un impact fort dans le choix de réparer. Ils sont seulement 6% à affirmer que, sans le bonus, ils n’auraient pas fait réparer leur appareil.
Pour en savoir davantage : https://next.ink/122248/bonus-reparation-quel-bilan-au-bout-dun-an/
Début janvier, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) regrettait que le bonus n’ait été mobilisé que pour 0,2% des pannes hors garantie et 1,7% des réparations hors garantie, soit 165 000 réparations au total. En quelques mois à peine, le recours au bonus a donc bondi de 142% avec un essor de 65% rien qu’entre le 1er mars et le 15 mai 2024.
Le nombre de magasins labellisés a aussi bondi de 4700 fin 2023 à 5352 à la mi-mai 2024. Mais si les grosses enseignes comme Boulanger peuvent se faire labelliser sans peine, c’est une autre histoire pour les petites structures.