Méthodologie : échantillon de 601 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés interrogé par téléphone entre le 8 et le 24 mars. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, raisonnés puis redressés sur les critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation de l’entreprise.
On ne connait pas la façon dont ces entreprises ont été choisies.
Les dirigeants de TPE sont majoritairement convaincu de l’importance de la sécurité des données ; toutefois une minorité estime que ce n’est pas nécessaire de se protéger.
En avant-propos, ce qui importe aux dirigeants de TPE (du moins en ce qui concerne les questions posées dans le sondage) :
-La santé mentale des dirigeants et des collaborateurs (64%), le recrutement et la fidélisation des collaborateurs (55%),
-La sécurité des données (56%), la digitalisation des différentes activités de l’entreprise (30%),
-La surface des bureaux et leur aménagement (24%).
⇒ La digitalisation des TPE
♦ L’équipement digital des TPE :
– 68% (61en décembre 2020) sont équipées d’un site internet vitrine , 61% une page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, 57% (vs 47), 25% un site Internet de e-commerce qui permet de vendre en ligne (mais 39% pour le commerce et 35 pour les HCR), 10% une solution de click & collect,
– 62% disposant d’un logiciel de gestion, comptabilité ou RH (+6 pts) et 53% un logiciel de gestion commerciale (+6 pts),
-Un outil de communication collaboratif ou de visioconférence comme Skype, Zoom, ou MS Teams (38% vs 42)
15% ont un projet de digitalisation ; si 58% d’entre elles envisagent d’investir moins de 1000€, elles sont 20% à estimer qu’il leur faille au moins 2 500€.
♦ 59% (66% les services, 65% les 6-9 salariés) sont convaincus que la digitalisation représente une opportunité pour leurs collaborateurs dans le travail au quotidien contre 41% pour qui elle représente plutôt une complication.
⇒ La sécurité des données
♦ Très sensibilisés à l’enjeu de sécurité des données, 56% le considèrent très important, même s’ils ne sont que 11% à avoir été victimes de cyberattaque ; 11% l’envisagent comme probable.
♦ Le type de cyberattaque le plus susceptible d’arriver :
-Un email malveillant ouvert par un employé (41%), un employé piégé par téléphone et qui dévoile des données (6%), un hacker qui se fait passer pour un employé afin de récupérer des accès au service Informatique ou au réseau interne (5%),
-Une cyberattaque sur le système informatique (23%), une cyberattaque due à la vulnérabilité d’un fournisseur ou d’un client (16%).
♦ 58% ont mis en place une ou plusieurs mesures de prévention pour se prémunir contre des cyberattaques et 5% l’envisagent (+9 points).
Pour ceux-là, sont mis en place l’utilisation d’antivirus (98%), des sauvegardes régulières de vos données (96%), des mises à jour régulières recommandées par les logiciels et applications (95%), l’utilisation de pare-feu, qui permet de protéger des tentatives d’intrusion sur Internet (92%), des changements réguliers de mots de passe ou l’utilisation d’un système renforcé de mot de passe (87%), l’exigence de mesures spécifiques de la part des fournisseurs en termes de sécurité informatique (47%), une ou plusieurs formations des collaborateurs aux bonnes pratiques et aux mesures de prévention face aux cyberattaques (44%), un processus d’évaluation des risques de cyberattaques de vos fournisseurs et partenaires (32%).
♦ 42% n’ont pas mis en place des mesures de prévention contre des cyberattaques et ne pas en avoir l’intention, pourquoi ? 83% pensent que ce n’est pas nécessaire.
Les autres raisons sont plus modestes : un investissement financier trop important (29%), un investissement en temps trop important (21%), le fait de ne pas se sentir capable faute de connaissances (9%), ne pas savoir comment faire ni à qui s’adresser (9%), cela représente une source de stress (5%).
Pour en savoir davantage : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/04/Communique-de-presse.pdf