Des focus groupes et des entretiens individuels ont permis dans une première phase d’appréhender la perception du conseil en management par les décisionnaires de PME. L’enquête quantitative a ensuite recueilli, auprès d’un échantillon de plus de 1 000 décisionnaires, l’image et leur perception du conseil en management.
En cas de difficulté, les dirigeants expriment le sentiment de disposer en interne de compétences suffisantes (80%) : essentiellement dans les mains du dirigeant pour les petites structures ou parmi les salariés dans les plus grosses PME (ingénieur, RH, DAF…). 60% des entreprises n’identifient pas de besoin de conseil.
65% des entreprises ne font pas appel au conseil de façon récurrente et 50% des entreprises n’ont jamais fait appel au conseil. 70 % de ces entreprises ne connaissent pas l’offre de conseil.
Les dirigeants qui ont recours au conseil sont motivés par une recherche d’expertise et un gain de temps. Ils ont au préalable défini leurs besoins et recherchent une prestation adaptée en termes de temps, budget et moyens. Les prestations dispensées recueillent un bon niveau de satisfaction globale, avec toutefois un manque d’adaptation de la démarche aux spécificités de l’entreprise et de personnalisation de la prestation.
Le réseau, dont les organisations professionnelles représentatives, permet un précieux retour d’expérience sur les compétences du professionnel du conseil envisagé et présente ainsi l’intérêt de réduire le risque inhérent à l’investissement associé.
Les prestations de conseil leur paraissent chères (87%, dont 1/3 très cher). Pour autant, l’étude montre que 77% des dirigeants de PME, qui ont déjà eu recours au conseil, renouvellent la prestation, à plusieurs reprises.