601 dirigeants d’entreprises de 0 à 19 salariés ayant plus de 2 ans d’existence, interrogation téléphonique via système CATI entre le 18 juin et le 2 juillet 2012 et redressé selon la taille salariale (5 tailles), le secteur d’activité (6 secteurs), la région (5 régions).
79% disposent d’un ordinateur et 63% d’un téléphone portable. 45% disposent d’un logiciel de gestion, essentiellement pour la comptabilité (74%), 67% pour la facturation, 21% pour la paie et 21% pour la gestion de la relation client. Pour ces deux derniers items, les utilisateurs y ont recours via internet (19 et 28%).
Ces dirigeants, équipés d’au moins un logiciel de gestion, estiment à environ 90% qu’ils sont adaptés au secteur de l’activité et aux TPE, facile d’utilisation au quotidien, et facile à prendre en main, voire conviviaux (84%).
37% des entreprises ont un site sur internet (25% en 2011), 16% appartiennent à un réseau social, 5% ont un blog et 3% une boutique en ligne. 60% gèrent leur site en interne ; 10% ont acheté des mots clés.
Internet est utilisé (par ceux qui en disposent) essentiellement pour communiquer avec les clients et les fournisseurs (du moins au regard des items posés) avec 67% de réponses positives, notamment pour rechercher des fournisseurs (55%), acheter des produits et services en ligne (52%), informer les clients et les prospects (32%) ; hors les emails très largement utilisés, parmi les 67%, 18% envoient une newsletter, 16% font des campagnes d’emailing ; peu utilisent le VoIP, les chat ou un intranet. Mais le téléphone et le face à face sont davantage utilisés que les mails.
62% réalisent des opérations comptables en ligne, telles la consultation du compte bancaire, des virements, voire le rapprochement bancaire ; 29% pratiquent les déclarations en ligne (TVA, notamment) et 21% le télérèglement des impôts de l’entreprise.
28% y ont recours pour utiliser des logiciels ou des services en ligne, 16% utilisent des logiciels collaboratifs et 20% font de la veille concurrentielle (notamment les prix pratiqués).
La moitié dit être au courant des dernières technologies, apprécient d’accéder partout et à tout moment à leurs données. Toutefois 57% estiment que ces technologies, ne sont pas vraiment utiles pour leur activité ; idem en ce qui concerne la présence sur les réseaux sociaux.
Les souhaits d’équipement divergent entre la province et l’Ile-de-France :
-
Ile-de-France
Province
Equipement actuel
Souhaité
Equipement actuel
Souhaité
Ordinateur
79
22
74
32
Site internet
60
41
3
Smartphone
52
30
23
Tablette
13
42
6
19
Consulter aussi l’enquête CAPEB & CNOA – Batiactu : « Les artisans, les architectes et l’innovation Eté 2012, interrogeant 1 614 répondants