Le commerce en centre-ville, une situation difficile, mais quelques solutions pour le consolider


"Commerces de centre-ville : un capital de sympathie à consolider ", Consulendo, novembre 2019

Un article longuement développé sur le blog Consulendo pour faire le point.

 

Procos (300 enseignes) et son président François Feijoo, Pdg de l’enseigne Eram, s’alarment aussi de la situation dégradée du commerce indépendant : si les commerçants sont prêts à innover, à se transformer pour relever le défi de la digitalisation et du multicanal, cette transformation requiert des investissements importants, difficilement mobilisables dans un contexte de perte de chiffre d’affaires et de baisse de rentabilité … d’autant que les loyers commerciaux ont augmenté plus vite que les chiffres d’affaires…Les coûts immobiliers (loyer, charges, fiscalité) demeurent une cause majeure de la fermeture de magasins et donc de vacances commerciales. »

 

Par ailleurs, 40% des personnes se disent inquiètes quant à l’avenir de leur centre-ville et 58% dans les villes entre 20 000 et 50 000 habitants.

3 types de solutions :

♦ Etre présent sur le Web. L’étude de la Banque Postale confirme qu’il est désormais indispensable pour un commerçant  d’être immédiatement « identifiable » sur Internet via un site dédié ou un page Facebook – or trop de TPE négligent encore cette dimension de l’offre commerciale. Rappelons que 9 internautes sur dix se renseignent d’abord sur le Web avant d’aller en boutique… Et les consommateurs sont friands des avis-clients exprimés sur le Web à propos d’une enseigne ou d’un produit.

 

♦ Le commerce hybride : le magasin traditionnel doit aussi se distinguer du Web en « enrichissant » l’expérience de ses clients, en diversifiant de façon originale la palette des ses offres. A l’exemple des commerces hybrides qui commencent à s’imposer, tels la librairie-café, le caviste-tapas-épicerie, la boucherie-restaurant, le magasin de jouets-librairie…

 

♦ Les pouvoirs publics ont lancé en décembre 2017 un plan national  « Action Cœur de Ville » destiné à revitaliser les villes moyennes en France métropolitaine et ultra-marine. 222 communes sont concernées par ce plan d’investissement public d’ampleur. 5 milliards d’euros doivent être investis sur cinq ans dans ce programme, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

 

pour en savoir davantage :

 http://www.consulendo.com/2019/10/commerces-de-centre-ville-un-capital-de-sympathie-a-consolider/