En septembre, l’activité évolue peu dans l’industrie et progresse dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment.


"ENQUÊTE MENSUELLE DE CONJONCTURE", Banque de France, octobre 2023

Les entreprises sont moins nombreuses à augmenter leurs prix, alors que les difficultés d’approvisionnement et de recrutement baissent légèrement.

 

♦ En septembre

En septembre, l’activité est quasi stable dans l’industrie : sur un an, le taux d’utilisation des capacités de production a sensiblement reculé passant de 80% en août 2022 à 76% en septembre 2023. 

 

Dans les services marchands, l’activité ne progresse que légèrement.

Parmi les services aux entreprises, le conseil de gestion, les activités d’architecture et d’ingénierie, la publicité et études de marché, et les activités de nettoyage sont favorablement orientés. Par contre, le travail temporaire est en net repli.

Les services aux particuliers dont les HCR et la location automobile progressent sensiblement, portés par différents événements (coupe du monde de rugby, salon nautique, fashion week, reprise des séminaires) et par une météo propice au tourisme.

Dans le bâtiment, l’activité dans le second œuvre progresse tandis que le gros œuvre évolue peu.

 

Les soldes d’opinion sur la situation de trésorerie se dégradent de nouveau dans l’industrie, alors qu’ils s’améliorent légèrement dans les services marchands, restant très inférieurs à leur moyenne de long terme.

 

♦ Pour le mois d’octobre,

Dans l’industrie, les chefs d’entreprise anticipent un léger rebond de l’activité.

Dans les services, l’activité progresserait de nouveau, comme en septembre, le conseil de gestion et les activités d’architecture et d’ingénierie seraient bien orientés ; à l’inverse, le travail temporaire serait de nouveau en repli.

Enfin, dans le bâtiment, les carnets de commande sont jugés les plus bas depuis 2015, dans les activités relatives à la construction de maisons individuelles et les travaux de maçonnerie, mais par contre favorables dans les commandes publiques (réhabilitation de HLM). Cette baisse touche également le second œuvre, dans l’installation électrique, la menuiserie et le revêtement des sols du fait de la baisse du volume des transactions dans l’ancien, ainsi que la moindre rotation des locataires, limitant les travaux de rénovation. 

 

♦ En septembre, les difficultés d’approvisionnement se stabilisent à des niveaux bas dans l’industrie (17%, comme en août) et dans le bâtiment (9%, comme en août).

 

Dans l’industrie, les prix des matières premières indique une poursuite de la baisse, conduisant à ce que 7% des industriels déclarent avoir augmenté leurs prix de vente en septembre, vs 29% en septembre 2022 ; 6% des industriels déclarent avoir baissé leurs prix de vente. Noter que dans l’agro-alimentaire, les chefs d’entreprise sont désormais aussi nombreux à indiquer des baisses de prix que des hausses (7%), vs en septembre 2022, 2% indiquaient une baisse, et 43% une hausse de prix.

Dans le bâtiment, 11% des entreprises ont augmenté leurs prix en septembre (à comparer à 49% en septembre 2022), tandis que 3% les ont baissé.

Dans les services, 11% ont augmenté leur prix vs 21% il y a un an. Les hausses de prix sont plus marquées dans les HCR et la location automobile.

 

Les proportions de chefs d’entreprise prévoyant de relever leurs prix en octobre sont proches de celles observées en septembre, dans l’industrie (7%), les services marchands (10%) et le bâtiment (10%). 

 

Les difficultés de recrutement : celles-ci diminuent de nouveau en septembre, dans les trois grands secteurs, et concernent désormais 48% des entreprises interrogées vs 50% en août.

 

“Nos estimations suggèrent une croissance du PIB de 0,1% au 3éme trimestre.”

 

Pour en savoir davantage : https://www.banque-france.fr/system/files/2023-10/emc_octobre-2023.pdf