Les réseaux réalisent les trois quarts du chiffre d’affaires du commerce de détail en magasin ; les points de vente intégrés réalisent 41% du chiffre d’affaires du commerce de détail hors pharmacie, devant les magasins adhérents à un groupement (22 %) et les commerces franchisés (7 %).


« Les réseaux d’enseignes dominent le commerce de détail », Insee dossier thématique, lu mai 2012

Quelques définitions au préalable : un réseau est un ensemble de points de vente qui présentent des caractéristiques communes (vente de mêmes produits, offre de mêmes services, etc.) et qui sont coordonnés par la même société : la tête de réseau. Il existe différents types de lien entre la tête et les magasins du réseau (intégration, franchise, groupement, etc.). Les points de vente en propre ou intégrés sont les points de vente détenus par la société tête de réseau.

 

Les réseaux sont particulièrement présents dans le commerce alimentaire non spécialisé, le bricolage et les grands magasins Ils sont un peu moins présents, mais encore fortement majoritaires dans l’habillement, la chaussure et l’électroménager. Ils sont moins répandus dans l’alimentation spécialisée et l’artisanat commercial.

Forme d’organisation prédominante, ils réalisent 65% des ventes de produits alimentaires et 58% des ventes de produits non alimentaires.

 

Le poids des réseaux est globalement plus élevé dans le commerce de détail alimentaire : 81% du chiffre d’affaires, contre 64% dans le non alimentaire :

 

– Les points de vente intégrés, majoritaires dans les deux secteurs, représentent une part de chiffre d’affaires un peu plus élevée dans l’alimentaire (42%, contre 38% dans le non alimentaire). Les seules exceptions sont les petites surfaces alimentaires où les points de vente en groupement et en franchise réalisent chacun plus de 35% de chiffre d’affaires, le commerce de livres, journaux et papeterie où les points de vente en concession sont très développés, et le commerce de meubles où les réseaux non intégrés représentent 46 % du chiffre d’affaires.

Les secteurs les plus concentrés sont les hypermarchés, les supermarchés et le commerce de bricolage : les cinq plus gros réseaux y réalisent respectivement 82%, 73% et 67% du chiffre d’affaires.

 

– L’organisation la plus fréquente après les magasins intégrés est tantôt le groupement (commerce de bricolage, grandes surfaces alimentaires, par exemple), tantôt la franchise (commerce de meubles, grands magasins). Les magasins adhérents à un groupement sont beaucoup plus présents dans le secteur alimentaire (30% contre 11%).

 

– La concession et la licence de marque sont en revanche un peu plus présentes dans le non alimentaire et représentent au total 7% de son chiffre d’affaires